Mon ventre gonfle, suis-je enceinte ?

Truc-de-grand-mere.com » Contraceptions » Mon ventre gonfle, suis-je enceinte ?

Les maux dont souffrent les femmes sont généralement plus liés au ventre qu’aux autres parties du corps. Ces symptômes sont fréquents et sont source de mal-être et d’inconfort. Parmi ces symptômes, il y a le ventre gonflé. Mon ventre gonfle comme si j’étais enceinte, voilà une plainte courante chez les femmes. Ainsi, le ventre qui gonfle est-il le signe d’une grossesse ? Mesdames, tout ce que vous devez savoir à ce sujet se trouve dans la suite de cet article.

Mon ventre gonflé est-il systématiquement un signe de grossesse ?

Si vous avez la sensation d’avoir un ventre gonflĂ© comme une femme enceinte, plusieurs raisons peuvent ĂŞtre Ă  la base. Au nombre de ces raisons, une probable grossesse est celle Ă  laquelle on pense gĂ©nĂ©ralement en prioritĂ©. Un ventre gonflĂ© dur comme celui d’une femme enceinte peut très bien ĂŞtre le symptĂ´me d’une grossesse.

Il est clair que le début d’une nouvelle vie dans le corps de la femme perturbe grandement son organisme. Le bouleversement du système hormonal entraîné par la grossesse peut donc être à l’origine du ballonnement du ventre. En effet, au début de la grossesse, on constate une forte sécrétion de progestérone par l’organisme. La forte production de cette hormone ralentit ou perturbe le transit intestinal en agissant sur les muscles qui deviennent lents.

Le ventre gonflé comme si j’étais enceinte, c’est peut-être parce que l’hormone du début de grossesse entraîne des troubles digestifs qui se traduisent par le gonflement du ventre. Cependant, le ballonnement du ventre seul ne suffit pas pour attester d’une grossesse. Ainsi, le ventre très gonflé comme une femme enceinte doit être suivi d’autres symptômes annonciateurs de la grossesse comme :

  • la poitrine très douloureuse et plus sensible que d’habitude ;
  • les troubles de l’appĂ©tit qui se manifeste surtout par un manque d’appĂ©tit ;
  • la fatigue sans aucune raison apparente ;
  • les nausĂ©es au petit matin ;
  • les vomissements ;
  • les Ă©tourdissements ;
  • des tiraillements au niveau du bas-ventre ;
  • une abondance de sĂ©crĂ©tion vaginale.

On peut donc retenir que lorsque mon ventre est gonflé comme si j’étais enceinte, cela ne veut pas forcément dire que c’est le cas. Ce symptôme doit être suivi de plusieurs autres. Toutefois, les symptômes peuvent rapidement tromper. Faites donc un test urinaire ou consultez votre gynécologue afin de faire un test sanguin.

Quelles sont les autres causes de mon ventre gonflé ?

Lorsque mon ventre grossit comme si j’étais enceinte, la raison peut parfois ne rien avoir à faire avec une grossesse. En effet, les raisons qui peuvent entraîner un gonflement de ventre sont nombreuses et variées. Voici donc d’autres sources possibles du gonflement du ventre.

Une mauvaise hygiène alimentaire

Lorsque vous avez un régime alimentaire qui n’est pas sain et équilibré, il peut entraîner un gonflement de votre ventre. Les raisons peuvent donc être le fait que :

  • vous dĂ®nez tard ;
  • vous ne mâchez pas bien les aliments ;
  • vous ne consommez pas de fruits et lĂ©gumes ;
  • vous raffolez des charcuteries, des biscuits et autres.

La mauvaise hygiène alimentaire est la première cause de gonflement de ventre chez la femme. Pour l’éviter, il vous suffit de soigner votre hygiène alimentaire.

Un gonflement des intestins

Le ballonnement intestinal s’explique essentiellement par une absorption de l’air par la bouche. Ainsi, l’air peut entrer dans les intestins au cours de la mastication. Il peut être dû à un manque d’activités physiques. Pour éviter ce désagrément, il est conseillé d’éviter :

  • les chewing-gums ;
  • les produits laitiers ;
  • les aliments riches en glucides ;
  • les boissons gazĂ©ifiĂ©es comme le soda.

Une constipation

Certaines personnes ont naturellement un transit intestinal lent. Pour ces personnes il n’est pas rare qu’un ballonnement du ventre soit fréquemment constaté. Ce gonflement du ventre est dû à la constipation. Pour en finir, vous devez boire suffisamment d’eau au cours de la journée puis consommer en priorité des aliments riches en fibres. Au nombre des aliments riches en fibres, il y a les fruits, les céréales complètes et les légumes. Il est aussi conseillé de faire quelques minutes d’activités physiques tous les jours afin de donner un coup de pouce au transit intestinal.

En dĂ©finitive, le gonflement de mon ventre n’est pas forcĂ©ment un signe de grossesse. Pour ĂŞtre fixĂ©, consultez votre mĂ©decin traitant dès que vous constatez que votre ventre gonfle. D’autres informations sont aussi disponibles ici : https://www.artblog.fr/sante/grossesse/ventre-gonfle.html

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...