Truc-de-grand-mere.com » Infos » Problème de libido : qu’est-ce que la libido ?

Problème de libido : qu’est-ce que la libido ?

Le problème de libido est un problème fréquent mais peu connu. Il consiste à la baisse du désir sexuel chez un individu, notamment la femme. Il est causé par plusieurs facteurs liés à la santé physique, psychologique ou les hormones.

Nous allons vous présenter dans cet article les différentes causes de la baisse de libido.

Quelles sont les causes du problème de libido liées à la santé ?

Le problème de libido peut être causé par plusieurs problèmes de santé physique et morale. Parmi les causes physiques, on trouve :

  • Les chirurgies : certaines chirurgies, notamment celles reliées aux seins ou aux organes génitaux, peuvent causer la baisse de libido surtout chez la femme.
  • Les effets secondaires de certains médicaments : certains médicaments peuvent avoir comme effet secondaire la baisse de libido comme notamment les antidépresseurs (la paroxétine Paxil ou Pexena, la fluoxétine comme Prozac et Sarafem,etc.), les médicaments pour la chute de cheveux, etc. Lisez donc attentivement les notices pour voir si le médicament que vous prenez n’affecte pas votre libido.
  • Les maladies : plusieurs maladies comme le cancer, le diabète, la dépression, la tension,… peuvent affecter la libido d’un individu.
  • L’alcool et les drogues : prendre beaucoup d’alcool ou certaines drogues peut affecter la libido et baisser le désir sexuel chez l’individu.
  • La fatigue : la fatigue liée aux tracas quotidiens comme prendre soin des enfants, peut diminuer la libido.
  • La baisse de libido peut également être reliée à plusieurs problèmes psychologiques comme un abus sexuel, la dépression, le stress, un faible estime de soi, une mauvaise relation de couple, etc.

Quelles sont les causes du problème de libido liées aux hormones ?

Il existe également des problèmes qui touchent les femmes, liés aux hormones et ceci durant certaines périodes de leurs vies et causent la baisse de libido. Parmi ces problèmes, on trouve notamment :

  • La ménopause : la baisse d’œstrogène chez les femmes durant la ménopause peut leur causer des douleurs ou de l’inconfort, ce qui provoque la baisse de libido.
  • La grossesse et l’allaitement : les changements hormonaux qui arrivent durant la grossesse ou après, durant l’allaitement, contribuent à la baisse de libido, également à cause du stress et l’état moral instable chez la femme durant ces périodes.
  • La prolactine : la prolactine est une hormone qui déclenche et maintient la lactation, son élévation anormale cause la baisse de la libido chez les deux sexes, notamment la femme.
  • La baisse du taux de testostérone : la testostérone est l’hormone responsable de la production de spermatozoïdes et le désir sexuel chez les hommes. Il commence à diminuer de 1 % chaque année après 30 ans. Une baisse très importante de testostérone cause le problème de baisse de libido.
  • Les pilules : les pilules de contraception baissent la libido chez les femmes de 20 à 40 %.

D'autres "trucs" :

Recoller un bridge : comment s’y prendre ?

Votre couronne dentaire, ou votre bridge vient de tomber ? Vous sentez que votre prothèse

Radis noir : quelles vertus pour le corps ?

On connaît le radis noir en cuisine, sous de nombreuses formes et dans nombreuses recettes.
0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...