Dans le monde des contraceptifs féminins, il existe une multitude de produits, avec des modes d’actions souvent différents. Cependant, le principe et l’objectif demeurent toujours les mêmes : réduire le risque de grossesse. Parmi ces contraceptifs pour femmes, on peut compter Nuvaring, un anneau contraceptif. Dans cet article, nous essaierons de répondre à quelques questions fréquemment posées sur cet outil de contraception hormonale.
Quand commencer Nuvaring ?
La réponse la plus simple à cette question serait : à partir du moment où vous décidez d’utiliser un anneau contraceptif. Mais dans les faits, il y a certaines autres conditions qui doivent être prises en compte pour que cela soit efficace. Car il faut savoir que Nuvaring est un médicament contraceptif à insérer dans le vagin qui contient des hormones. Vous pouvez commencer à utiliser Nuvaring :
- À l’apparition de vos règles
Un médecin vous précisera que le moment propice pour l’utilisation de Nuvaring, est le premier jour de votre cycle menstruel, à l’apparition de vos règles. Cela bien sûr à la condition que vous n’ayez pas fait usage d’un contraceptif de type hormonal autre que Nuvaring au cours de votre cycle précédent. Il est tout à fait possible de commencer aussi à utiliser Nuvaring entre le 2ᵉ et le 5ᵉ jour après le début de vos règles. Ce qui aide notamment à faire disparaître les règles. Toutefois, si vous utiliser Nuvaring entre le 2ᵉ et le 5ᵉ jour, vous devez combiner son utilisation à celle d’un autre contraceptif. Un préservatif par exemple.
- Juste après avoir arrêté d’utiliser la pilule
Vous pouvez commencer à utiliser Nuvaring au lendemain de l’arrêt normal de la pilule de 7 jours. Ou alors le lendemain du jour où vous avez pris la dernière pilule sans hormones de la pilule précédente.
- Lorsque vous arrêtez la micropilule
Lorsque vous arrêtez de prendre la micropilule, et que vous voulez passer à Nuvaring, il vous suffit de l’utiliser le lendemain de l’arrêt de la micropilule, à l’heure exacte où vous l’avez prise pour la dernière fois la veille. Toutefois, dans ce cas aussi, il faudra pendant les sept premiers jours utiliser un contraceptif complémentaire.
Comment mettre un Nuvaring ?
L’utilisation de Nuvaring est simple, en effet, rien de plus compliqué que de mettre un tampon périodique. Tout ce qu’il faut faire, c’est suivre les instructions suivantes : sortir le Nuvaring de son contenant et le tenir entre le pouce et l’index, l’introduire délicatement dans votre appareil génital, et poussez-le, dans votre vagin, jusqu’à ce que vous ne le sentiez plus avec votre index. Il n’y a pas de crainte à avoir en ce qui concerne le Nuvaring. Il n’y a pas de risque qu’il soit poussé trop loin, qu’il coince dans votre appareil génital, ou encore qu’il sorte de lui-même. Pour encore plus de sérénité, comme pour tout médicament, vous pourrez demander l’avis de votre médecin.
Quel est le prix de Nuvaring ?
Il suffit de se rendre dans une pharmacie physique pour obtenir cet anneau Nuvaring. Il faut toutefois être vigilant, car ce produit de santé n’est pas remboursé par la Sécurité sociale, vous devez donc payer la facture dans son intégralité. En moyenne, le prix de ce médicament est affiché à 30 euros, mais les officines peuvent établir la grille tarifaire qu’elles souhaitent. Par conséquent, cet anneau contraceptif peut être vendu à un prix d’or à savoir 90 euros. N’hésitez pas à comparer toutes les pharmacies, car cela est tout à fait envisageable grâce à Internet. Vous devez également avoir une ordonnance, délivrée par un médecin ou autre professionnel de la santé, car comme la pilule contraceptive, ce moyen ne peut pas être délivré sans cette prescription médicale.
Cet anneau Nuvaring avis est-il recommandé ?
Avant de prendre un moyen de contraception, vous devez bien sûr vous renseigner, car tous les témoignages de femmes peuvent vous aider à choisir le meilleur produit. Ce Nuvaring avis est donc destiné à toutes les femmes qui ne veulent pas avoir recours à la pilule ou être contraintes de penser à la prise quotidienne d’un comprimé. Il est donc mis en place pour une durée de 3 semaines, ce qui est particulièrement efficace et très pratique. Cela vous évite les oublis qui représentent une source de stress non négligeable.
Vous devez toujours enlever votre anneau contraceptif de votre vagin le même jour en choisissant une plage horaire très spéciale. Il est donc judicieux de respecter ces conditions et surtout vous devez retirer une semaine par mois votre moyen de contraception puisque vous aurez vos règles. 8 jours après le retrait, vous devez insérer un nouvel anneau contraceptif Nuvaring. Si vous avez donc tendance à être tête en l’air, cette solution est sans doute la plus recommandée.
Comment acheter Nuvaring en ligne ?
Si votre médecin traitant a rédigé une ordonnance, vous pouvez la scanner sur Internet pour obtenir le Nuvaring notice. Vous avez généralement à votre disposition un formulaire très spécifique qui vous permet de transmettre les documents demandés. Ce n’est pas le seul moyen à votre disposition, car il est parfois inutile de vous déplacer dans un cabinet. Grâce à notre partenaire, vous pouvez obtenir une ordonnance en ligne après le partage de quelques informations. Une analyse est donc réalisée et vous recevez le précieux sésame pour obtenir votre médicament. Cette plateforme travaille avec des médecins, cela vous permet d’avoir une ordonnance officielle sans quitter votre domicile. C’est un fonctionnement particulièrement intéressant et surtout très pratique.
La notice et utilisation anneau Nuvaring
Si c’est la première fois que vous utilisez cet anello Nuvaring, il faudra lire avec précision la notice.
- Ce n’est pas très complexe, mais il faut suivre les étapes avec rigueur.
- Lavez vos mains et trouvez la position dans laquelle vous êtes le plus confortablement installé.
- Tenez l’anneau dans vos doigts et pliez-le pour l’introduction dans le vagin soit le plus simple.
- La méthode n’est finalement pas si différente d’un tampon, vous devez toutefois l’insérer assez profondément pour qu’il ne vous gêne pas pendant les rapports sexuels.
- Si toutefois votre anneau est expulsé, vous pouvez le passer sous l’eau afin de l’insérer à nouveau.
- La conservation Nuvaring est impossible, vous devez jeter votre anneau après les trois semaines.
Pour le retrait, vous devez le pincer avec vos deux doigts, mais il est possible d’avoir recours à un crochet. Vous pouvez donc crocheter le Nuvaring ovulation et l’enlever aisément. Vous avez désormais toutes les données pour l’utilisation de cet anneau et vous savez également quand commencer Nuvaring.
Combien de temps garder l’anneau Nuvaring ?
Il faut préciser aux femmes que Nuvaring étant un contraceptif hormonal, il y a bien entendu une durée optimale durant laquelle son utilisation est optimale. Cette durée s’élève à 3 semaines. Trois semaines avec un Nuvaring bien en place et vous êtes sûre de consommer votre amour avec votre partenaire sans risque de tomber enceinte. Toutefois, même s’il arrivait que vous ayez oublié de l’enlever pour en placer un autre, le Nuvaring continuera d’être efficace une semaine après la durée optimale. C’est donc important de savoir qu’après un mois, votre Nuvaring ne sera plus du tout fiable. Après cette période, pour toute question santé, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou gynécologue.