Parmi les actifs les plus utilisés en cosmétiques se trouve le rétinol. C’est une substance aux multiples avantages qui se retrouve dans la composition d’une très grande variété de produits de beauté. Voici ce que vous devez savoir sur le rétinol et sur son usage.
Le rétinol est considéré comme l’une des formes existantes de la vitamine A. Il s’agit d’une petite molécule qui est facilement absorbée par la peau. C’est un actif qui possède des vertus de régénération, mais aussi de protection de la peau.
Le rétinol se trouve à l’état naturel dans certaines viandes animales et dans certains végétaux. Mais il est également possible de le synthétiser à partir de gaz tels que l’isoprène, par exemple. Découvrez ici les top serum au rétinol, idéal pour le visage.
Le rétinol augmente la production de collagène et d’élastine dans le corps. Ces deux protéines permettent d’avoir une peau plus lisse et plus élastique. Avec ses vertus antioxydantes, le rétinol freine l’apparition des rides et des radicaux libres qui accélèrent le vieillissement.
Le deuxième avantage de cet actif est son efficacité contre l’excès de sébum et les imperfections. Grâce à son action kératolytique, le rétinol fait disparaître les cellules mortes de la surface de la peau. Par ailleurs, sa métabolisation en acide rétinoïque permet de désobstruer les pores et d’affiner le grain de peau.
Enfin, le rétinol atténue les taches brunes de la peau, causées par une hyperpigmentation à certains endroits. Il permet de ce fait de réguler les mélanocytes et de réduire l’intensité des tâches. Ses vertus éclaircissantes unifient le teint, sans toutefois le dénaturer.
Réputé comme étant un actif fort, le rétinol nécessite quelques précautions pour en tirer le meilleur parti. Premièrement, il faut l’intégrer à votre routine de manière progressive. Cela vous permet de savoir si votre peau le tolère.
Ensuite, priorisez un produit contenant du rétinol en petite quantité pour commencer. Vous habituerez mieux votre peau à cette molécule. Vous devrez également freiner sur l’exfoliation, si vous la pratiquez, afin de ne pas surmener votre épiderme.
Enfin, pensez à toujours bien hydrater votre peau avant et après l’usage de rétinol. Vous pourriez utiliser un sérum pour visage et une crème hydratante pour endiguer les effets irritants du rétinol.
Veillez à ne l’appliquer qu’en soirée, car le rétinol est photosensible et pourrait réagir aux UV. Un usage adéquat fera du bien à votre peau.
L’astragale est une plante incontournable en médecine traditionnelle chinoise. Elle s’impose comme un allié de…
Un frisson électrique traverse le corps, les muscles se crispent, et le temps semble suspendu.…
Lors d'un décès, les proches du défunt doivent s'acquitter des frais d'inhumation et des autres…
Pendant la grossesse, les besoins en énergie, en protéines, en vitamines et en minéraux augmentent.…
L’incontinence, qu’elle soit liée au vieillissement, à des problèmes de santé ou à d’autres facteurs,…
Les chiffres de la surdité en France sont de plus en plus alarmants. En effet,…