L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie, c’est-à-dire le traitement des maladies par des produits provenant des plantes. Comme bien d’autres disciplines, elle offre des formations en ligne. Vous n’êtes plus obligés d’aller vous asseoir dans une salle pour vous faire former. Vous pouvez désormais rester chez vous et vous faire former en aromathérapie. Comment fonctionne donc la formation en aromathérapie en ligne ?
Avant d’en venir au fonctionnement de la formation elle-même, il est important de décrire les préalables que vous devez prendre en compte.
Pour commencer, vous devez trouver un site. Si vous vous engagez à vous former en aromathérapie en ligne, vous devez chercher des plateformes qui offrent cette formation. En lançant une recherche sur Google, vous trouverez plus site de formation en aromathérapie en ligne. Le prix de la formation varie énormément d’un site à un autre, vous devez donc faire le tri. Certains sites proposent de payer après la formation, mais d’autres exigent le payement avant la formation. C’est donc à vous de choisir la solution qui vous convient le plus. Après avoir trouvé le site idéal, vous devez :
Il est important de rappeler que l’étudiant doit se programmer de façon à poursuivre sa formation sans stress et la finir dans de brefs délais. Une formation aux ralenties avec de longues pauses n’est jamais efficace.
Plusieurs éléments entrent dans le fonctionnement de la formation aromathérapie en ligne. Il s’agit notamment des points suivants.
La présentation d’un formateur
Il s’agit d’une personne qui possède des connaissances élargies dans le domaine des laboratoires et la biologie. Il devra également être un véritable praticien de l’aromathérapie. L’enseignant est disponible pour s’entretenir avec l’apprenant sur de possibles questions. C’est la raison pour laquelle certains sites ont des forums d’échange privés.
La diffusion des cours
Celle-ci se fait par un certain nombre de vidéos (généralement 50 à 60 vidéos pour toute la formation) et des fichiers en format PDF que vous devriez télécharger et lire. Tout ceci est divisé en module et on aura par exemple, une introduction à l’aromathérapie, le parcours du botaniste et du biochimiste, des usages liés à la formation, ce qu’est un praticien de l’aromathérapie et autres. L’apprenant devra finir tout ce qui précède pendant une cinquantaine d’heures.
Le test de connaissances
Le test constitue généralement le dernier module de toute formation en temps réel ou en ligne. Dans le cadre de la formation aromathérapie en ligne, l’étudiant est soumis à une liste des questions à choix multiples (QCM). Cependant, le type de test va dépendre de la plateforme. Une note moyenne est attendue pour confirmer ou infirmer si l’étudiant a bien suivi la formation. Mais cela dépend largement du fonctionnement interne des formateurs.
La remise d’un certificat
À la fin de la formation, la connaissance de l’étudiant est jugée par un test et un certificat de praticien en aromathérapie lui est remis en format téléchargeable ou lui est envoyé à son adresse par courrier postal.
L’astragale est une plante incontournable en médecine traditionnelle chinoise. Elle s’impose comme un allié de…
Un frisson électrique traverse le corps, les muscles se crispent, et le temps semble suspendu.…
Lors d'un décès, les proches du défunt doivent s'acquitter des frais d'inhumation et des autres…
Parmi les actifs les plus utilisés en cosmétiques se trouve le rétinol. C’est une substance…
Pendant la grossesse, les besoins en énergie, en protéines, en vitamines et en minéraux augmentent.…
L’incontinence, qu’elle soit liée au vieillissement, à des problèmes de santé ou à d’autres facteurs,…