Les troubles du sommeil peuvent être répertoriés selon une classification plutôt complexe, qui s’appuie à la fois sur le type du trouble mais aussi, sur les causes qui en sont à l’origine.
Outre l’insomnie qui est de loin le trouble du sommeil le plus connu, d’autres troubles comme la parasomnie et l’hypersomnie ne sont pas à méconnaître, car elles sont également importantes à chercher et à traiter.
Une erreur commune que font beaucoup de gens, est d’incriminer directement l’insomnie lorsqu’ils ont des troubles du sommeil. La bonne attitude à avoir serait plutôt d’analyser son trouble, et de savoir qu’il en existe plusieurs. Voici une subdivision des différents troubles du sommeil :
Les insomnies :
L’intérêt de bien classifier les troubles du sommeil est d’en individualiser une cause bien précise. Le but derrière cette recherche de cause (appelée diagnostic étiologique) est justement de permettre de choisir un traitement adapté.
Vous avez pu remarquer que chaque trouble a son propre mécanisme, ce qui impose d’agir à différents niveaux pour remédier au problème.
Ainsi, chaque trouble trouve son traitement adéquat :
L’astragale est une plante incontournable en médecine traditionnelle chinoise. Elle s’impose comme un allié de…
Un frisson électrique traverse le corps, les muscles se crispent, et le temps semble suspendu.…
Lors d'un décès, les proches du défunt doivent s'acquitter des frais d'inhumation et des autres…
Parmi les actifs les plus utilisés en cosmétiques se trouve le rétinol. C’est une substance…
Pendant la grossesse, les besoins en énergie, en protéines, en vitamines et en minéraux augmentent.…
L’incontinence, qu’elle soit liée au vieillissement, à des problèmes de santé ou à d’autres facteurs,…