Vous êtes nombreuses, mesdames, à vous plaindre de douleurs au niveau de votre bas ventre. Plutôt que de penser systématiquement à un trouble génital, sachez que cela peut aussi bien être suite à une atteinte de l’appareil urinaire. La vessie qui se trouve à cet endroit peut être sujette à une infection, ce qu’on appelle une cystite.
Mais pourquoi s’intéresser tant aux femmes ? En réalité cette maladie connait ce qu’on appelle un sexe ratio. Elle est beaucoup plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.
Pourquoi ? Deux raisons principales sont à l’origine de cette répartition :
Il existe des symptômes très évocateurs qui orientent les praticiens vers le diagnostic de cystite. Les personnes atteintes de cystite se plaindront de signes d’apparition plus ou moins brutales tels que :
C’est le maître symptôme révélateur d’infections urinaires basses. C’est une sensation de brûlure quand on urine ou juste après.
Vous commencerez à uriner beaucoup plus fréquemment, mais en quantités réduites si vous êtes atteint de cystite. Des fois, même si vous en avez envie, il n’y aura même pas d’urines à évacuer.
Des douleurs du bassin et de la partie inférieure de l’abdomen, faussement confondues avec des douleurs génitales, sont souvent observées.
Parfois, suite à l’infection, vous pourrez trouver dans vos urines du sang ou du pus. C’est ce qu’on appelle respectivement hématurie et pyurie.
Si vous présentez quelques-uns ou l’ensemble de ces signes, il est préférable de passer consulter un médecin.
Pour confirmer les présomptions, il vous donnera un test de bandelette urinaire à faire. La détection de bactéries ou de cellules lymphocytaires confirme les doutes.
Généralement, la cystite est une infection bénigne. Étant d’origine microbienne, l’administration d’antibiotiques est de règle. Il y a des sites spécialisés pour en savoir plus sur comment soigner la cystite .
La molécule Fosfomycine-Trométamol, connue sous son nom commercial Monuril, est souvent suffisante. En revanche, cela ne suffit pas. Il faut assurer une bonne hydratation pour aider à éliminer les germes. Pour éviter d’aggraver l’infection, ou dans de rares cas de contaminer votre partenaire, il est aussi préférable de cesser momentanément toute activité sexuelle.
Le traitement de la cystite doit être précoce. Certes, c’est une infection bénigne, mais pour éviter les complications (infection ascendante à type de pyélonéphrite, etc.), une chronicité de la maladie ou toute récidive.
L’astragale est une plante incontournable en médecine traditionnelle chinoise. Elle s’impose comme un allié de…
Un frisson électrique traverse le corps, les muscles se crispent, et le temps semble suspendu.…
Lors d'un décès, les proches du défunt doivent s'acquitter des frais d'inhumation et des autres…
Parmi les actifs les plus utilisés en cosmétiques se trouve le rétinol. C’est une substance…
Pendant la grossesse, les besoins en énergie, en protéines, en vitamines et en minéraux augmentent.…
L’incontinence, qu’elle soit liée au vieillissement, à des problèmes de santé ou à d’autres facteurs,…