Le masque respiratoire est un indispensable dans la lutte contre la pandémie du Covid-19. Mais force est de constater que sa disponibilité dans les unités pharmaceutiques fait actuellement défaut. Son port étant devenu obligatoire, il revient donc de penser à la production de masques personnalisés en se servant du tissu. Comment s’y prendre alors pour réussir une telle opération soi-même ?
Le matériel
Pour fabriquer un masque personnalisé tissu, il vous faut bien évidemment du tissu. Il est conseillé d’ailleurs d’utiliser deux coupons de couleurs différentes. L’une constituant la face extérieure et l’autre, celle intérieure. Ainsi, vous pourrez porter le masque de manière à éviter de placer la face potentiellement contaminée en contact direct avec vos voies respiratoires.
Il faut préciser que lesdits tissus peuvent être en coton, mais les tissus synthétiques qui ne s’étirent pas beaucoup sont vivement recommandés. En plus de ceux-ci, vous aurez besoin de rubans et d’un dispositif de filtrage facile à remplacer. Les rubans peuvent aussi être remplacés par des élastiques, mais à la seule condition que ces derniers résistent à un lavage de 90 degrés.
Pour les entreprise, il est aussi possible d’utiliser ces masque pour les personnaliser avec leurs couleurs et leur logo. Toutes les informations nécessaire sont accessibles sur ce site : https://www.objetrama.fr/equipements-de-protection-individuelle/masques-de-protection.html
Les étapes de la fabrication
La première étape pour la conception de ces dispositifs consiste à découper les tissus. Pour un adulte, les dimensions standards sont une longueur de 20,5 cm et une largeur de 20 cm. Avant même de commencer, lavez-vous les mains et veillez aussi à la propreté du local de fabrication.
Ensuite, placez sur les extrémités des tissus, les quatre rubans ou les élastiques. L’étape suivante consistera alors à coudre le tout. Puis, vous fixerez le filtre absorbant. Pour ce dernier composant, vous pouvez utiliser les filtres à café, du papier molleton ou encore des essuie-tout, etc. Tout ce que vous jugez utile pour garantir la fonction de filtre de votre masque de protection pourra servir.
Vous êtes donc libre de concevoir votre masque comme vous l’entendez, il suffit de respecter les indications. De cela dépendent le confort de l’utilisateur final et sa facilité à respirer normalement.
L’entretien du masque
Une chose est de savoir fabriquer son masque, mais une autre très importante est de bien l’entretenir. Ceci vous permet en effet de jouir des avantages que confère son port. Il convient donc de prendre certaines dispositions pour lui assurer une très longue durée d’action.
Il s’agira notamment de bien se désinfecter les mains avant et après le port du masque. Il faut aussi veiller à ne pas toucher l’intérieur du masque puisque cela reviendrait à vous exposer à des risques de contamination divers. Pour la même raison, il faudra éviter de poser les mains au visage. Veillez aussi à stériliser le masque autant de fois que vous le pourrez. Pour ce faire, il vous suffit de le laver une fois par jour. Il faut aussi veiller à ranger le dispositif dès que vous avez fini de l’utiliser. Vous devez par exemple, éviter de le laisser pendre au cou.
Comme vous pouvez vous en rendre compte, la fabrication des masques personnalisés s’avère plutôt simple, surtout si vous disposez de l’équipement nécessaire. En plus, cela se révèle plus économique puisque vous pourrez les réutiliser autant de fois que possible.
Comment mettre le masque personnalisé pour lutter contre le Covid-19 ?
Avoir un masque pour se protéger et protéger les autres du coronavirus , c’est important. mais il est tout aussi important de bien savoir mettre son masque. Commencer par vous laver les mains selon les bonnes pratiques évoquées maintes et maintes fois. Ensuite, prenez le masque par les élastiques, placez-le devant votre visage. Assurez vous bien de cela : il doit couvrir la bouche et le nez. Vous aurez certainement la nécessité de l’ajuster légèrement pour que le menton et le nez soit bien couvert. Les cheveux ne doivent pas être pris par le masque.
Ensuite, ne le touchez plus.