38 fleurs de Bach

Truc-de-grand-mere.com » 38 fleurs de Bach

La fleur de Bach est un élixir floral décomposé en 38 fleurs. Elle est la concrétisation de la vision du docteur Edward Bach concernant un meilleur état de santé pour tous. De l’utilité de ce produit à sa posologie, vous vous êtes sûrement posé de nombreuses questions. Cet article bien détaillé vous donne des éléments de réponses. Découvrez sans plus tarder, tout ce qu’il faut savoir sur la fleur de Bach.

Le principe des fleurs de Bach

Pour comprendre le principe des fleurs de Bach, il faut retourner tout au début.

Il était une fois, un bactériologiste qui depuis ses débuts avait une différente compréhension de la santé. Il avait une ferme conviction que les maladies que nous développons étaient en effet dues à notre état d’esprit. Pour appuyer ses hypothèses, le docteur Bach a fait des recherches et a découvert que notre esprit psychique jouait un grand rôle dans notre bien-être. Ainsi il s’est dévoué à la biochimie avec l’étude intensive des plantes. Il découvre alors que les fleurs avaient des propriétés curatives. Il s’investit davantage et produit un résultat à base de fleurs sauvages de diverses sortes. Ce résultat est aujourd’hui l’élixir appelé fleur de Bach. Il est composé de 38 fleurs qui correspondent chacune à une émotion donnée.

En fait, selon lui les fleurs de Bach dégagent une certaine énergie thérapeutique. C’est pour cette raison qu’elles agissent sur l’état émotionnel des hommes, éloignent les déséquilibres et soignent les maladies. Ce traitement permet de corriger les émotions négatives développées par les êtres humains afin de les apaiser. Tout ceci contribue à l’amélioration de l’état physique.

Que soignent les fleurs de Bach ?

Que soignent les fleurs de BachLes fleurs de Bach ont la capacité de stimuler une émotion dont nous avons besoin à un moment donné. Ainsi les élixirs floraux agissent sur les comportements quotidiens difficiles à gérer et y apportent un effet positif. Son action se remarque sur les états d’esprit regroupé en sept groupes qui doivent être connus afin d’adapter le traitement. Le docteur Bach s’est intéressé aux changements de tempérament qui suivent afin de soigner les pathologies s’y rapportent :

  • le sentiment de peur : les événements angoissants ne sont pas rares. Vous êtes tendu, paniqué et vous ne cessez de paniquer ? L’élixir fleur de Bach est une solution efficace contre la peur.
  • la solitude : vous gérez mieux les moments de solitude avec ce produit.
  • le sentiment de désespoir : les fleurs de Bach prennent en compte les sentiments d’échec, de déprime, d’épuisement moral de culpabilité. Vous n’avez plus besoin de supporter cette sensation de complexe qui vous fait douter de votre amour propre.
  • le manque d’intérêt : ceci est caractérisé par une grande indifférence qui peut se dégrader vers un refus d’acceptation de la réalité. Le manque de raison de vivre et la dépression.
  • l’incertitude : tout le monde peut être indécis. Toutefois, la répétition de cette réaction donne une image de manque de fondement. Vous vous sentez dépressifs et vous recherchez constamment le confort extérieur.
  • le sentiment d’hypersensibilité aux idées : ce traitement vous détache du masque de fausseté. Vous êtes influençable ? Dites au revoir à ces émotions destructrices.
  • la préoccupation excessive des autres : les fleurs de Bach traitent cette sensation de vouloir manipuler les autres, le manque de tolérance. Elles corrigent les instances de possessivité, de relationnel et d’exacerbation.

Toutes ces catégories d’émotions ont différentes fleurs de Bach pour remédier à leurs effets néfastes.

Comment prendre les fleurs de Bach ?

Vous devrez d’abord reconnaître l’élixir qui convient à votre état actuel. Demandez de l’aide à un spécialiste au besoin. Il existe plusieurs possibilités pour prendre les fleurs de Bach. Il existe plusieurs solutions mais la plus commune reste de diluer les goutes dans de l’eau. Ainsi pour deux fleurs, il suffit de verser deux gouttes (flacon de 20 ml chacun) dans un demi-verre à prendre après chaque repas.

Si vous êtes tenté d’utiliser jusqu’à sept fleurs, mettez deux gouttes chacun dans de l’eau minérale de 30 ml. Vous pouvez le boire au cours de la journée. Les résultats ne sont pas immédiatement visibles, essayer donc d’être régulier avec les prises pendant trois semaines. Il n’existe pas de contre-indication donc vous pouvez l’utiliser en parallèle avec d’autres médicaments.

Il est aussi possible de mettre les gouttes non diluées directement dans la bouche (sous la langue). La voie orale n’est cependant pas la seule possibilité. Vous pouvez également masser les parties stratégiques de votre corps avec les gouttes ou les mélanger à une pommade neutre. Ajoutez-en quelques gouttes dans l’eau de bain, pour une relaxation vivifiante. L’effet obtenu n’est pas en fonction du nombre de gouttes. Donc une exagération est inutile. Pour finir, quelle que soit la posologie choisie, il faut veiller à répartir les prises dans la journée.

Comment faire un mélange de fleurs de Bach ?

Vous pouvez faire un mélange, sans risque, il n’existe pas d’effets secondaires. Les 38 fleurs utilisées ont été obtenues d’une manière assez particulière. En effet, elles sont récoltées et ajoutées à l’eau de source par la technique de la solarisation. Ensuite, elles sont traitées et mélangées au cognac (alcool) avant d’être mises dans des bouteilles.

Si vous disposez de plusieurs fleurs chez vous, vous pouvez essayer de faire un mélange personnalisé. Cependant, pour relier chaque fleur à un remède et pour un résultat efficace, un mélange de plus de 7 fleurs n’est pas recommandé.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’un flacon de 30 ml avec une pipette de cognac, de l’eau de source et des fleurs sélectionnées. Remplissez le flacon de deux tiers avec de l’eau et le tiers restant avec l’alcool. Ajoutez-y deux gouttes de chaque fleur. Si vous utilisez le Rescue (mélange de cinq fleurs), mettez quatre gouttes dans le mélange. Fermer le flacon et remuer le tout. Voilà ! Votre mélange est prêt.

À partir de combien de temps les fleurs de Bach font effet ?

combien de temps les fleurs de Bach font effetÉtant un produit naturel, il n’existe pas de durée fixe. Comme nous l’avons souligné plus haut, c’est l’essence de la fleur de Bach qui opère la magie. L’énergie qu’elle répand soulage les émotions négatives. Par ailleurs, une attention particulière doit être portée sur la date limite de conservation de l’élixir. Il est généralement de quatre semaines, mais cela peut varier. Dans tous les cas, la réglementation veut que la date exacte soit mentionnée sur les flacons.

En ce qui concerne le temps pendant lequel les fleurs de Bach prennent effet, il n’existe pas une durée fixe. Le tout dépend de l’approche avec laquelle vous prenez l’élixir. Chaque personne réagit aux fleurs d’une façon différente. Le résultat peut être rapide pour les personnes sensibles. Pour d’autres, cela prend encore plus de temps. Dans la même logique, ceux qui n’y croient pas ne ressentiront pratiquement aucun changement.

Nos conseils fleurs de Bach et animaux

L’élixir fleur de Bach a été utile chez les adultes ainsi que chez les enfants. Toutefois, vous pouvez l’appliquer à vos animaux. Quand vous essayez de les observer attentivement, vous remarquerez que les animaux sont souvent sujets à des émotions négatives. L’élixir agit sur leur attitude comportementale inhabituelle et renforce leur bien-être général. Ceci s’explique par le fait que les animaux ne peuvent pas contester inconsciemment son efficacité. (Contrairement aux hommes)

Essayer donc :

  • du Vervain pour un chien/chat trop excité qui n’arrive pas à se reposer,
  • du Heather pour un compagnon trop attaché qui est terrifié par l’idée d’être seul,
  • du Water violet pour un animal qui est tout le temps réservé et antisocial,
  • du Clématis pour un animal qui donne l’impression d’être dépourvu de joie de vivre.
  • et de l’Olive pour votre chien qui vieillit et qui a besoin d’énergie. C’est aussi efficace pour les animaux qui sortent d’une maladie.

Si votre compagnon est plutôt doux et calme, vous pouvez mettre 4 gouttes de fleur de Bach directement en lui ouvrant la bouche. L’effet sera tout de même efficace dans sa nourriture ou dans sa gamelle d’eau.

Et voilà ! Vous savez désormais l’essentiel sur les fleurs de Bach. Vous avez reçu l’information, il est temps de vous en servir.

Liste des 38 fleurs de Bach

SolitudeManque D'intérêtDoutesTristessePeursRelationnel DifficileÉmotivité
Crab Apple
N°10
Pommier sauvage
Malus sylvestris
Acheter cette Fleur de Bach
Chestnut Bud
N°7
Bourgeon de marronnier blanc
Aesculus hippocastanum
Acheter cette Fleur de Bach
Cerato
N°5
Plumbago
Ceratostigma willmottiana
Acheter cette Fleur de Bach
Elm
N°11
Orme
Ulmus procera
Acheter cette Fleur de Bach

Aspen
N°2
Tremble
Populus tremula
Acheter cette Fleur de Bach
Beech
N°3
Hêtre
Fagus sylvatica
Acheter cette Fleur de Bach
Agrimony
N°1
Aigremoine
Agrimonia eupatoria
Acheter cette Fleur de Bach
Heather
N°14
Bruyère
Calluna vulgaris
Acheter cette Fleur de Bach
Crab Apple
N°10
Pommier sauvage
Malus sylvestris
Acheter cette Fleur de Bach
Gentian
N°12
Gentian
Gentiana amarella
Acheter cette Fleur de Bach
Larch
N°19
Mélèze
Larix decidua
Acheter cette Fleur de Bach
Cherry Plum
N°6
Prunier Myrobolan
Prunus cerasifera
Acheter cette Fleur de Bach
Chicory
N°8
Chicorée
Cichorium intybus
Acheter cette Fleur de Bach
Centaury
N°4
Centaurée
Centaurium umbellatum
Acheter cette Fleur de Bach
Holly
N°15
Houx
Ilex aquifolium
Acheter cette Fleur de Bach
Honeysuckle
N°16
Chèvrefeuille
Lonicera caprifolium
Acheter cette Fleur de Bach
Gorse
N°13
Ajonc
Ulex europaeus
Acheter cette Fleur de Bach
Pine
N°24
Pin Sylvestre
Pinus sylvestris
Acheter cette Fleur de Bach
Mimulus
N°20
Mimule
Mimulus guttatus
Acheter cette Fleur de Bach
Vervain
N°31
Verveine
Verbena officinalis
Acheter cette Fleur de Bach
Walnut
N°33
Noyer
Juglans regia
Acheter cette Fleur de Bach
Impatiens
N°18
Impatiens
Impatiens glandulifera
Acheter cette Fleur de Bach
Mustard
N°21
Moutarde
Sinapis arvensis
Acheter cette Fleur de Bach
Hornbeam
N°17
Charme
Carpinus betulus
Acheter cette Fleur de Bach
Rock Water
N°27
Eau de Roche
Acheter cette Fleur de Bach
Red Chestnut
N°25
Marronnier rouge
Aesculus carnea
Acheter cette Fleur de Bach
Vine
N°32
Vigne
Vitis vinifera
Acheter cette Fleur de Bach
Oak
N°22
Chêne
Quercus robur
Acheter cette Fleur de Bach
Olive
N°23
Olivier
Olea europaea
Acheter cette Fleur de Bach
Scleranthus
N°28
Scléranthe
Scleranthus annuus
Acheter cette Fleur de Bach
Sweet Chestnut
N°30
Châtaignier
Castanea sativa
Acheter cette Fleur de Bach
Rock Rose
N°26
Hélianthème
Helianthemum nummularium
Acheter cette Fleur de Bach
Star of Bethlehem
N°29
Étoile de Bethlehem
Ornithogalum umbellatum
Acheter cette Fleur de Bach
White Chestnut
N°35
Marronnier blanc
Aesculus hippocastanum
Acheter cette Fleur de Bach
Wild Oat
N°36
Folle avoine
Bromus ramosus
Acheter cette Fleur de Bach
Water Violet
N°34
Violette d’eau
Hottonia Palustris
Acheter cette Fleur de Bach
Wild Rose
N°37
Églantier
Rosa canina
Acheter cette Fleur de Bach
Willow
N°38
Saule blanc
Salix vitellina
Acheter cette Fleur de Bach

Que soignent les fleurs de Bach ?

Les fleurs de Bach ont la capacité de stimuler une émotion dont nous avons besoin à un moment donné.

Comment se soigner avec les fleurs de Bach ?

Il existe plusieurs solutions mais la plus commune reste de diluer les goutes dans de l’eau.

Comment faire un mélange de fleurs ?

Vous pouvez faire un mélange, sans risque, il n’existe pas d’effets secondaires.

À partir de combien de temps les fleurs de Bach font effet ?

Étant un produit naturel, il n’existe pas de durée fixe.