Comment atténuer le sentiment de solitude avec la fleur de Bach ?

Truc-de-grand-mere.com » 38 fleurs de Bach » Comment atténuer le sentiment de solitude avec la fleur de Bach ?

Les fleurs du Dr Bach sont soigneusement regroupées pour le traitement des différentes émotions négatives qui traduisent des états psychiques de souffrance. On retrouve le manque de confiance en soi, le doute, la peur, la vulnérabilité ou encore la solitude. Comme nous disions, parmi ces pathologies psychologiques figure la solitude qui est de plus répandue dans nos sociétés modernes. Heureusement, grâce aux élixirs floraux de Bach, nous pouvons les atténuer et reprendre goût à la vie. Mais avant, il nous faut bien cerner l’état de solitude et ses manifestations pour pouvoir apprécier les effets magiques des fleurs de Bach.

Les signes qui indiquent un état de solitude

L’état de solitude peut se décrire par un sentiment qui s’exprime sous trois formes.

  • Le fait d’être distant et réservé. Il se manifeste par l’égocentrisme, le fait de ne pas oser aller vers les autres car l’on ne se sent pas assez bien pour eux.
  • Le fait d’être trop préoccupé et centré sur soi-même est l’une des caractéristiques qui démontrent que nous souffrons de solitude profonde. Cet état se reflète également par une très forte exigence envers notre propre personne. Loin d’être une qualité, le sentiment de ne pas se pardonner et de se laisser aller est un trait caractéristique d’un état de souffrance induit par la solitude. Il engendre des difficultés à communiquer.
  • Si l’on baigne dans l’illusion de pouvoir tout faire de façon rapide et correcte, c’est indubitablement le signe patent d’une pathologie. L’on n’arrive plus à supporter la lenteur et on fait montre d’une très grande impatience dans tout ce que nous faisons. Cet état d’être complique évidemment nos relations avec les autres et renforce notre isolation. Le sentiment de solitude s’en trouve très exacerbé.

La dernière caractéristique est plutôt contradictoire. Il s’agit d’un besoin de sociabilité voulu, mais qui a du mal à s’extérioriser. Si le sujet aime à la fois être seul et indépendant en même temps qu’il craint de paraître orgueilleux et inaccessible aux autres, alors il est en proie aux affres de la solitude. Bien qu’il se sente supérieur, il recherche la compagnie des autres sans pouvoir y arriver : ce qui le fragilise davantage.

Les fleurs de Bach à utiliser pour atténuer la solitude

Pour atténuer le sentiment de solitude et d’abandon social, la combinaison des essences de chacune des trois (3) fleurs est indiquée. Elle agit sur les différentes expressions de l’état de solitude. Il s’agit notamment de :

  • La Bruyère

Appelée Heather en anglais, elle vous aide à vous ouvrir et à tisser de véritables liens sociaux. Il améliore votre humeur et votre état émotionnel. Vous devenez plus altruisme et plus porter vers les autres. L’essence de la fleur de Bach Bruyère vous aide à être moins réservé et à communiquer avec les autres.

  • L’Impatient

Elle améliore votre niveau de tolérance et vous devenez plus calme et patient. Ce qui vous rend plus doux et plus sociable. Vous prendrez le temps de vivre et de plaire à votre entourage qui apprécie votre tempérament.

  • La Violette d’eau ou le Water Violet en Anglais

Elle guérit l’état d’orgueil et la tendance à tout faire seul. Il vous rend plus sociable et plus accessible aux autres. Vous devenez plus humble et communiquez plus facilement avec votre entourage. Encore appelé Hotonie des marais, le traitement avec l’essence de la Violette d’eau vous donne le courage de faire de nouvelles rencontres et d’en finir avec la solitude.

Heather
N°14
Bruyère- Calluna vulgaris

acheter cette fleur

Crab Apple
N°10
Pommier sauvage – Malus sylvestris

acheter cette fleur

Holly
N°15
Houx – Ilex aquifolium

acheter cette fleur

Impatiens
N°18
Impatiens – Impatiens glandulifera

acheter cette fleur

Oak
N°22
Chêne – Quercus robur

acheter cette fleur oak

Star of Bethlehem
N°29
Étoile de Bethlehem – Ornithogalum umbellatum

acheter cette fleur Star of Bethlehem

Water Violet
N°34
Violette d’eau – Hottonia Palustris

acheter cette fleur Water Violet

Willow
N°38
Saule blanc – Salix vitellina

acheter cette fleur Willow