Qui ne rêve pas d’avoir des cheveux longs, épais et en bonne santé ? Les hommes comme les femmes veulent avoir et conserver des cheveux en pleine forme. Des cheveux sains sont forts, soyeux et lisses. Une chevelure épaisse et séduisante, qui brille et donne l’impression d’être bien tenue, est le type de chevelure saine que la majorité du monde s’efforce d’obtenir.
Vous voulez ces cheveux longs et soyeux ? Ce type de cheveux est souvent présenté de manière exagérée à des fins promotionnelles dans les publicités pour les produits et les soins capillaires, mais les cheveux de vos rêves sont tout à fait réalisables dans la vie réelle. Nous vous présentons ici quelques-unes des méthodes les plus efficaces et les plus éprouvées pour garder vos cheveux en bonne santé.
1. Coupez vos cheveux
Veillez à vous faire couper les cheveux régulièrement. Faites-les couper par un coiffeur ou un styliste professionnel. Les cheveux courts doivent être taillés toutes les 4 à 8 semaines, tandis que la période recommandée pour les cheveux moyens à longs est de 6 à 12 semaines. Si vous ne préférez pas passer par un professionnel, il est possible de le faire vous-même à la maison avec un peu d’entraînement. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une paire de ciseaux pour commencer à couper vos cheveux à la maison.
Couper les cheveux aide les cheveux à pousser. Cela peut sembler contre-productif, mais c’est bien vrai. En effet, des coupes régulières aident à éliminer les cheveux abîmés et les pointes fourchues, favorisant ainsi la croissance des cheveux à partir des racines. En taillant vos pointes, vous rendrez vos cheveux plus doux et plus souples, ce qui évitera les cassures.
2. Nettoyez vos cheveux avec un shampooing et un après-shampooing
Il est très important de shampouiner vos cheveux car cela permet de nettoyer votre cuir chevelu. Lorsque vous faites votre shampooing, faites attention au cuir chevelu et non aux pointes de vos cheveux. Vous devez également connaître la bonne quantité de shampooing à utiliser, en fonction de la longueur de vos cheveux.
En effet, une application excessive de shampooing rend les cheveux secs en éliminant toutes les huiles essentielles responsables de l’hydratation de vos cheveux et leur donnant cet éclat naturel. La fréquence à laquelle vous devez laver vos cheveux varie en fonction de leur texture, mais une à deux fois par semaine est parfaite pour la plupart des gens.
Après le shampooing, revitalisez vos cheveux à l’aide d’un après-shampooing de haute qualité afin de redonner de l’humidité à vos mèches. Séchez vos cheveux mouillés avec une serviette propre avant d’appliquer l’après-shampooing. Appliquez l’après-shampooing en insistant sur les pointes des cheveux et non sur les racines.
3. Utilisez une serviette en microfibre
La meilleure manière de sécher vos cheveux est de recourir à une serviette en microfibre. Elle peut absorber l’eau plus rapidement que les serviettes en tissu éponge ou en coton. La douceur de sa texture crée moins de friction sur vos mèches de cheveux, ce qui limite les frisottis et prévient les pointes fourchues.
4. Un bon régime alimentaire
C’est probablement le moyen le plus efficace et le plus important pour maintenir vos cheveux en bonne santé. Les vitamines, les protéines et le fer présents dans certains aliments sont essentiels à la croissance des cheveux. Les cellules des cheveux ont besoin de ces nutriments pour leur croissance.
Nous vous recommandons d’intégrer à votre alimentation quotidienne des aliments riches en fer tels que le poisson, les haricots, le soja et les légumes. Vous devriez également inclure des sources riches en protéines, comme le lait, les pois et les lentilles.
5. Buvez suffisamment d’eau
Tout comme les plantes, vos cheveux ont besoin d’eau pour pousser. Saviez-vous qu’un quart de chaque mèche de cheveux est constitué d’eau ? C’est pourquoi il est essentiel de boire suffisamment d’eau pour éviter la chute des cheveux.
Boire suffisamment d’eau permet également de garder votre cuir chevelu hydraté, ce qui se traduit par des cheveux plus sains et plus brillants. Une bonne hydratation est synonyme de peau, d’ongles et, bien sûr, de cheveux sains.
6. Appliquez des huiles pour cheveux
Il s’agit d’un moyen courant de favoriser une croissance saine des cheveux. Il s’agit d’un moyen très traditionnel de garantir une chevelure saine. Elle fonctionne en régulant la quantité d’huile produite par les glandes sébacées situées sur le cuir chevelu.
L’huile produite hydrate alors les cheveux et le cuir chevelu. Essayez d’appliquer régulièrement un peu d’huile de noix de coco, d’amande ou d’olive sur votre cuir chevelu et vos mèches. Si vous avez les cheveux fins/droits, appliquez une huile essentielle comme l’huile de coco sur vos cheveux avant le shampooing et évitez les applications régulières. Votre type de cheveux est plus sensible à l’huile, donc une surabondance d’huile les fera paraître alourdis. Si vous avez les cheveux crépus ou secs, appliquez l’huile lorsque les cheveux sont mouillés afin de sceller l’hydratation. Comme vos cheveux ont tendance à être plus secs, l’huile les aide à conserver leur humidité, ce qui les empêche de se casser. Vous n’en reviendrez pas des résultats : des cheveux doux, faciles à coiffer et en bonne santé. Je vous assure que vous ne serez pas déçue.
7. Manipulez vos cheveux avec soin
Vous devez manipuler vos cheveux avec beaucoup de précautions. Utilisez une brosse à poils larges pour peigner vos cheveux. Les cheveux mouillés doivent être peignés en douceur car les mèches sont très fragiles par rapport aux cheveux secs. Manipulez les mèches avec précaution pour éviter de les étirer et de les casser. Brossez vos cheveux quotidiennement, de préférence deux fois par jour, en partant du bas vers le haut.