Qu’est-ce que la rosacée ?

Truc-de-grand-mere.com » Problème de peau » Qu’est-ce que la rosacée ?

La rosacée est une maladie cutanée qui attaque en majorité les femmes et se manifeste sous forme de rougeur. Cependant, sa forme sévère se remarque généralement chez les hommes. Elle touche en majeure partie les joues, le nez, le menton et le front. Elle se remarque dès l’âge de 20 ans, mais se diagnostique souvent entre 30 et 50 ans. Quelques rares fois, elle peut toucher les enfants sous forme de rougeurs au niveau des joues.

C’est une pathologie qui au début n’a pas l’air de présenter des conséquences graves. Faute de traitement, elle peut se développer pour entraîner des acnés sévères et des affections telles que le Rhinophyma. Son évolution s’effectue suivant quatre différentes phases : la forme vasculaire, la couperose, le stade papulo-pustuleuse et enfin la phase hypertrophique.

La rosacée attaque souvent les populations du nord de l’Europe en occurrence les Irlandais, ou les Scandinaves. On la retrouve quelques rares fois en Afrique et en Asie. Selon les statistiques, cette maladie toucherait plus de 45 millions de personnes dans le monde. Chez les personnes touchées, elle entraîne une diminution de la confiance en soi, un repli sur soi et des comportements tels que l’absentéisme au travail. À ce jour, il n’y a pas de thérapie spécifique pour la rosacée. Elle peut se prolonger sur toute la vie du sujet.

Comment peut-on traiter la rosacée ?

La rosacée est une maladie incurable et chronique. Si aucun traitement ne permet de l’éliminer définitivement, il existe cependant des solutions pour la contrôler.

Les traitements médicamenteux

Cette affection cutanée peut être atténuée par utilisation de médicaments. Le traitement médicamenteux le plus courant est l’emploi du Rozex. Il se présente sous forme de crème, de gel ou d’émulsion. Avec le métronidazole comme principe actif, il s’utilise pour une durée de 3 à 4 mois. En outre, lorsque les yeux sont touchés, le médecin peut prescrire de la tétracycline. Cet antibiotique oral doit être administré pour une durée de 3 mois. Il contribuera à réduire l’inflammation cutanée.

En cas de boutons, vous pouvez appliquer de l’acide azélaïque. Il aidera également à réduire les rougeurs. Cependant, il faut l’utiliser avec une crème hydratante adaptée. Enfin, pour les formes graves de rosacée, vous pouvez utiliser l’isotrétinoïne orale à faible dose. Il doit être prescrit sur ordonnance.

Les traitements chirurgicaux

Les sujets atteints peuvent recourir à la chirurgie pour réduire les rougeurs ou dans sa forme poussée le Rhinophyma. Lorsque la maladie est avancée jusqu’à une dilatation des vaisseaux situés près de la peau, cette thérapie est aussi recommandée. Trois types de soins existent en la matière.

La technique d’Électrocoagulation contre l’apparence des lignes rouges causées par la dilatation des vaisseaux (télangiectasies). Le traitement peut s’étendre sur plusieurs séances. Il est recommandé de l’effectuer en été. L’électrocoagulation peut entraîner des cicatrices ou des saignements. Le second traitement est la chirurgie au laser. Il est plus efficace et présente très peu d’inconvénients. Généralement, il ne donne pas de cicatrices. Pour chaque zone à soigner, il faut un maximum de trois séances.

La dernière thérapie est celle de la Dermabrasion. C’est une technique de polissage de la peau qui consiste à ôter la couche superficielle de la peau rosacée. Elle permet à cette dernière de se régénérer rapidement. Elle se pratique avec une brosse à rotation rapide.

Les traitements naturels

Vous pouvez combattre la rosacée en prenant en considération les règles d’hygiène de vie et les principes d’une bonne alimentation. Nous pouvons retenir :

  • l’hydratation régulière de la peau
  • le bon soin du visage à travers un nettoyage matin et soir
  • le démaquillage du visage tous les soirs
  • l’utilisation des cosmétiques doux.

La consommation d’aliments qui contiennent les antioxydants est également un bon moyen naturel d’atténuer les effets de cette maladie.

Quelles sont les causes de la rosacée ?

À ce jour, aucune recherche n’a pu établir de façon concrète la cause de la rosacée maladie de peau. Elle demeure donc toujours inconnue tout comme son remède. Cependant, il existe des éléments déclencheurs ou aggravants de cette pathologie cutanée. D’abord, retenons que cette maladie frappe souvent les personnes à peau claire et se concentre dans une zone géographique donnée. On en conclut qu’elle a une cause génétique et même environnementale.

Les facteurs aggravants

Les rayons UVA après une forte exposition au soleil ou des procédés de bronzage sont susceptibles d’aggraver la rosacée. En effet, ces rayons sous l’effet de la chaleur entraînent l’extension du volume des vaisseaux sanguins. Les températures extrêmes de fraîcheur ou de chaleur, ainsi que les changements brusques de températures sont des facteurs à risque.

L’utilisation des corticoïdes sous toutes ses formes peut également aggraver cette maladie. Ces médicaments entraînent un amincissement de la peau. Progressivement, elle contribue à la dilatation des vaisseaux. Parmi les facteurs à risque, nous pouvons aussi citer les émotions fortes, l’alcool, les épices, les boissons chaudes et les troubles hormonaux. Enfin, pour éviter la rosacée, les femmes doivent arrêter les produits cosmétiques qui contiennent trop de gras ou de l’alcool.

Quels sont les symptômes de la rosacée ?

Cette maladie, bien qu’étant difficile à cerner quant à son traitement et sa cause, a des manifestations bien visibles. Plusieurs symptômes permettent d’identifier la rosacée en fonction de son évolution. Lorsque vous remarquez des rougeurs au niveau du nez ou au milieu du front, alors vous avez une rosacée de stade 1. Vous ressentirez au début des picotements légers et une sensation de chaleur. Avec le temps, ces symptômes deviennent permanents.

À son stade 2, cette pathologie se manifeste par des télangiectasies et des rougeurs permanentes. La dilatation des vaisseaux devient apparente au niveau des joues et des pommettes. La rosacée se remarque dans sa phase 3 par des boutons rouges. Ce sont des pustules parfois à tête blanche et qui s’ajoutent aux autres symptômes.

Lorsque la maladie n’est pas soignée, elle peut atteindre sa phase 4. À ce niveau, les sujets remarqueront un épaississement de la peau notamment au niveau du nez ou du front. Ensuite, une déformation importante suivra avec une sécrétion de sébum. Cependant, tous les sujets ne manifestent pas ces symptômes. Pour certains, la maladie ne se développera pas jusqu’à ces stades avancés.

Quels sont les aliments à éviter par le sujet atteint de rosacée ?

Parce que l’alimentation peut influencer cette maladie cutanée, il y a certaines substances à éviter par les personnes atteintes. Cette attention particulière pourrait réduire les symptômes de cette pathologie cutanée.

  • Les agrumes, les crustacés et les noix sont riches en histamine et cette dernière provoque la dilatation de vaisseaux : ils sont donc à éviter.
  • L’alcool sous toutes ses formes est à laisser, car c’est un vasodilatateur.
  • Les personnes atteintes de rosacée doivent éviter de consommer du chocolat. Celui-ci contient un alcaloïde responsable de la dilatation des vaisseaux.
  • Les sujets atteints doivent également moins consommer les aliments fermentés et les boissons chaudes.

Enfin, trop d’épices ne font pas bon ménage avec la rosacée.

Comment peut-on traiter la rosacée ?

La rosacée est une maladie incurable et chronique. Si aucun traitement ne permet de l’éliminer définitivement, il existe cependant des solutions pour la contrôler.

Quelles sont les causes de la rosacée ?

À ce jour, aucune recherche n’a pu établir de façon concrète la cause de la rosacée maladie de peau.

Quels sont les symptômes de la rosacée ?

Lorsque vous remarquez des rougeurs au niveau du nez ou au milieu du front, alors vous avez une rosacée de stade 1.

Quels sont les aliments à éviter par le sujet atteint de rosacée ?

Les agrumes, les crustacés et les noix sont riches en histamine, l'alcool, le chocolat.