Le test adn de paternité est un examen biologique permettant de confirmer ou non l’existence d’un lien de filiation entre le père présumé et l’enfant. Il consiste en une analyse ADN, requérant le consentement du parent ! Cela permettra d’établir la filiation et surtout de favoriser la reconnaissance de paternité ou la contestation.
Faire un test de paternité classique pour l’établissement de la filiation
Les tests adn de paternité permettent d’établir un lien de filiation entre un enfant et celui que l’on pense être son père biologique. Ils peuvent être faits avant ou après le mariage, afin de lever tous les doutes.
Si dans la plupart des pays européens, établir la filiation via un test adn est assez fréquent, en France ce n’est pas le cas. Seul un magistrat du tribunal de grande instance peut demander à ce que la filiation paternelle soit établie. Ensuite, si le résultat est positif, le père biologique de l’enfant est soumis à certaines obligations comme la pension alimentaire, l’exercice de l’autorité parentale ou l’inscription sur l’acte-civil de l’enfant.
Ce que dit la loi sur l’établissement de la filiation et le coût test paternité
La loi concernant l’expertise biologique afin de confirmer si oui ou non le père présumé est le vrai père de l’enfant, varie d’un pays à un autre. En France, c’est l’article 16-11 alinéa 5 du code civil qui atteste que l’identification d’une personne par ses empreintes génétiques ne peut être faite que sur ordre du juge.
D’ailleurs, en cas de présomption de paternité ou de recherche de paternité, une mesure d’instruction doit être établie.
Le demandeur, faisant une expertise génétique à titre privé, agit illégalement. En France, confirmer le lien de parenté ou le contester doit être fait par des laboratoires agréés. Et bien que la démarche doit être engagée par un juge, le consentement est requis. D’ailleurs, le père présumé peut refuser de faire le test et le juge peut considérer cela comme un aveu de paternité !
Si les analyses confirment un lien de filiation, alors être le père court à partir de la naissance de l’enfant et un acte de notoriété est mis en place. Vous pouvez vous renseigner directement pour en savoir plus sur le test de paternité en pharmacie !
Un choix indiscutable : Le test de paternité classique
Généralement, pour faire un test de paternité, il est possible de faire une commande de kit de tests en ligne. Cela permettra de faire un test chez soi sans être dérangé. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :
- Faire une commande de kit sur le laboratoire de votre choix ;
- Patienter quelques jours pour que le test arrive chez vous ;
- Insérer l’écouvillon stérile dans la bouche et frotter contre les parois internes de la joue pendant 15 secondes ;
- Introduire dans un emballage stérile.
Que ce soit le prélèvement salivaire ou encore la prise de sang, les professionnels vont identifier les marqueurs génétiques propres à une personne. Le but est de cerner le plus de caractéristiques communes possible entre l’empreinte génétique de l’enfant et celui du père supposé.
Une option efficace : Le test de paternité prénatal
Avant la naissance d’un enfant, si vous avez des doutes sur une éventuelle filiation paternelle, sachez qu’il est possible d’effectuer un test prénatal. Il se fait via un prélèvement sanguin sur la mère, étant donné qu’il contient l’ADN fœtal.
Les autres techniques dites invasives comme l’amniocentèse ou même le prélèvement de villosités, permettent certes d’établir un lien de parenté, mais sont dangereuses.
Comme pour un test génétique classique, l’Adn du futur bébé à naître sera comparé avec les marqueurs génétiques du père de l’enfant supposé. Par contre, pour être valides, ces tests de paternité doivent être faits dans le cadre d’une procédure judiciaire.