Si vous aviez l’habitude de vous rendre à l’église pour prier, le contexte sanitaire a pu vous en empêcher. Vous pourriez vous créer un coin de prière chez vous : disposer d’un tel espace à la maison permettra à tous les membres de votre famille de se recueillir quotidiennement et de donner une place importante à Dieu. Cependant, comment faire pour créer un tel espace à la maison ? Y a-t-il des règles spéciales à respecter ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans cet article.
Trouver un endroit calme pour votre espace prière
Afin de créer un coin prière dans votre habitation, vous devez d’abord penser à l’endroit que vous allez réserver. Pour ce faire, optez pour un lieu calme et isolé, exigu ou spacieux. Évitez à tout prix les endroits où il y a beaucoup de passage et de bruit, car pour une meilleure communion avec Dieu, vous aurez besoin de calme et de concentration. Le lieu que vous choisirez doit être aussi pratique pour que les autres habitants de la maison puissent continuer leurs propres activités en toute liberté.
Si vous pouvez consacrer une pièce à part entière à votre espace prière, ce sera parfait. Ainsi, vous pourrez la décorer comme vous le souhaitez et y instaurer une ambiance paisible. Votre espace de prière pourra être agrémenté d’une statue de la Vierge Marie par exemple ou d’autres objets religieux. Il existe différents modèles de statues de la Vierge Marie que vous pourrez choisir pour la création de votre coin prière, la plupart représentant une de ses Apparitions comme celle de Lourdes.
Installez aussi une petite table ainsi qu’un fauteuil pour vous installer confortablement, au cas où vous préféreriez être assis pendant vos prières.
Quelques objets religieux pour donner une dimension spirituelle à la pièce
Le premier objet que vous pouvez ajouter est la statue de la Vierge Marie. Elle accompagnera vos prières spirituelles et vous aidera à les formuler. En résine, en métal et en porcelaine, la figure de la Vierge vous soutient et vous accompagne au quotidien. Vous pouvez aussi accrocher des images religieuses sur les murs de votre pièce dédiée à la prière, représentant le Christ ou d’autres Saints. Le crucifix est un indispensable, ainsi que le chapelet qui vous aide à réciter la parole de Dieu et à méditer sur les Mystères du Seigneur. Le bénitier quant à lui est à la fois un objet déco très élégant et un objet religieux : si vous avez une fiole d’eau bénite de Lourdes par exemple, vous pouvez vous en servir à certaines occasion.
Si vous souhaitez personnaliser votre espace prière, placez des bougies colorées à l’effigie des Saints, des bougies votives et de l’encens religieux. La douce lumière produite par ces bougies ainsi que l’odeur agréable de l’encens conjugués au calme permettront de créer une atmosphère spirituelle, naturellement favorable au recueillement et à la communion avec Dieu. Si vous le désirez, vous pouvez ajouter des symboles de paix, comme un ange ou une colombe, pour vous rappeler de toujours conserver votre ligne de conduite.