Un régime sans plaisir ? NON !
Théoriquement, ce régime n’implique donc pas l’élimination totale des aliments – à quelques exceptions près, comme nous le verrons dans un instant – mais il établit des règles qui conduisent à les limiter ou, en fait, à les éliminer au profit d’autres aliments plus sains. Le plan de régime Weight Watchers permet de construire un régime essentiellement équilibré et fonctionnel pour la perte de poids, même si une certaine attention est requise pour suivre attentivement les chiffres et les scores. Les plans peuvent également recommander l’utilisation de suppléments ou de substituts à teneur réduite en calories.
Lors des réunions régulières du groupe de soutien, qui ont lieu en ligne, les résultats des membres sont évalués et comparés, avec le jugement des spécialistes et des participants, tant sur le groupe que sur les membres individuels. La psychologie et la motivation collectives sont donc un élément déterminant de la réussite pour perdre du poids.
QUELQUES PRESCRIPTIONS : LES ALIMENTS AYANT OBTENU LES MEILLEURS RÉSULTATS
Dans le contexte d’un apport calorique réduit, l’approche PersonalPoints offre une certaine liberté de choix, mais celle-ci est limitée par les scores très élevés de certains aliments. Parmi celles-ci, les plus pénalisées, par ordre croissant, sont – on le comprendra – les suivantes :
- œufs ;
- du pain ;
- le fromage et les produits laitiers ;
- les huiles et les graisses, qui doivent être utilisées avec une extrême modération ;
- les aliments frits, l’alcool et les boissons sucrées doivent être éliminés.
Bien qu’il n’y ait pas de recommandations strictes sur la taille des portions, le système de points fixe en fait des limites claires pour guider les choix alimentaires.
LE RÉGIME WW EST-IL FIABLE ?
Le déficit énergétique du régime Weight Watchers vise à obtenir une perte de poids de 0,5 à 1,0 kilogramme par semaine, une quantité médicalement acceptée pour une perte de poids réaliste et à long terme. Bien que les préférences individuelles puissent donner lieu à des différences significatives, de manière générale, la WW conduit à une composition hypocalorique, similaire à celle des régimes pauvres en graisses et en glucides.
En gros, les régimes sont équilibrés et assez variés, et aucune formule extravagante et nocive n’est proposée. La structure de points, bien qu’assez lourde, est néanmoins utile pour faire des choix sains et donc avoir une perdre du poids rapide efficace et durable.
Par rapport à d’autres régimes caractérisés par la privation, la flexibilité de Weight Watchers permet de faire moins de sacrifices pour le palais.