Avez-vous déjà entendu parler de l’adénite mésentérique, que l’on appelle également adénolymphite mésentérique ? C’est en réalité une maladie qui intervient le plus souvent chez l’enfant, mais qui peut également toucher les adultes.
Cette maladie peut causer des douleurs abdominales, ainsi que de la fièvre, et des troubles digestifs.
Dans notre article, nous allons vous donner la définition de cette maladie, les causes, son traitement. Vous souhaitez en savoir un peu plus sur cette pathologie ? Nous allons tout vous expliquer.
L’adénite mésentérique : qu’est-ce que c’est ?
L’adénite mésentérique, encore appelée adénite mésentérique, est une maladie qui cause l’inflammation des ganglions lymphatiques qui se trouvent autour du tube digestif.
Ce problème de santé prend également le nom de ganglions mésentériques. Cette inflammation, comme nous l’avons dit, cause :
- De la fièvre
- Des troubles digestifs
- Des douleurs au niveau du ventre, sur le côté droit
- Des troubles du transit
- Des vomissements
Cette adénite est très souvent confondue avec une crise d’appendicite, car elle cause les mêmes douleurs.
L’adénolymphite mésentérique : on la confond avec les crises d’appendicite
C’est vrai, lorsqu’un enfant se plaint :
- De douleurs au niveau du ventre, à droite
- De fièvre
Les médecins pensent le plus souvent à une crise d’appendicite, c’est-à-dire un morceau de l’intestin qui est enflammé et infecté.
L’adénite mésentérique cause exactement les mêmes symptômes, c’est pour cela que le diagnostic peut parfois être difficile à établir. Aussi, on la confond régulièrement avec la crise d’appendicite.
L’adénite mésentérique : un problème d’adulte ou d’enfant ?
L’adénite mésentérique est un problème qui peut se présenter chez :
- Les enfants
- Les jeunes adultes, entre 18 et 25 ans.
Les ganglions mésentériques chez l’adulte sont rares, mais peuvent arriver. En revanche, l’adénolymphite mésentérique pédiatrie est beaucoup plus fréquente.
Quelles sont les causes de l’adénolymphite mésentérique ?
Nous allons maintenant vous présenter les causes de l’adénolymphite mésentérique, appelée ganglions mésentériques, ou encore adénite mésentérique :
- Une infection ORL : à distance, cette infection peut directement toucher les ganglions lymphatiques qui se trouvent autour du tube digestif
- Lorsque les ganglions sont enflammés, ceux-ci compriment le tube digestif, ce qui entraîne les douleurs, ainsi que les troubles.
Si l’on résume, l’adénite mésentérique est causée, à l’origine, par une infection ORL qui se déplace jusque dans le tube digestif.
Comment poser le diagnostic de l’adénite mésentérique ?
Comme nous l’avons dit précédemment, il n’est pas toujours simple de poser le diagnostic de l’adénite mésentérique.
En effet, les symptômes sont les mêmes que ceux de l’appendicite. Pour trouver le bon diagnostic, il est nécessaire de :
- Réaliser une imagerie médicale
- Réaliser une échographie abdominale
- Passer un scanner
De cette manière, il sera alors possible de mettre en lumière les adénopathies notamment. D’autres examens biologiques seront menés, qui permettront de valider le diagnostic, mais également de trouver le meilleur traitement adapté.
L’adénolymphite traitement : quel est-il ?
Nous allons dès à présent nous intéresser à l’adénite mésentérique traitement. Malheureusement, en raison de la mal connaissance de cette maladie, il n’est que symptomatique, c’est-à-dire qu’il ne permet que de traiter les symptômes et non la cause, l’infection ORL qui a entrainé l’adénite.
L’adénolymphite mésentérique traitement consiste à :
- Prescrire des anti-douleurs
- Prescrire des médicaments pour diminuer la fièvre
De plus, le médecin pourra proposer un traitement spécifique, à base d’antibiotiques, qui permettra de traiter l’infection.
Autre chose également : le traitement adénolymphite mésentérique implique une surveillance accrue. Les symptômes devraient, normalement, se faire de moins en moins présents. Mais si ce n’est pas le cas, consulter un médecin est absolument nécessaire.
Qu’est-ce que l’adénite mésentérique sans fièvre ?
L’adénite mésentérique, nous l’avons vu, entraîne :
- Fièvre
- Douleurs abdominales
- Troubles du transit
Cependant, dans de rares cas, il est possible de constater une adénite mésentérique sans fièvre. Cette absence de symptôme, peu fréquent, peut encore plus troubler le diagnostic.
Voilà, maintenant, vous savez tout sur l’adénite mésentérique, ses causes et son traitement.
Pourquoi utiliser des probiotiques ?
Les compléments alimentaires ont le vent en poupe. C’est le cas avec les probiotiques. Ils vont produire des enzymes. Ces derniers vont vous permettre d’avoir une flore intestinale de meilleure santé, et notamment pour digérer les aliments. Grâce à l’utilisation de tels produits, c’est la santé des animaux et hommes qui va être meilleure. Quels sont les bienfaits de ces compléments ?
- Une meilleure flore intestinale : c’est grâce à cette flore intestinale que nous sommes en partie capables de lutter contre des infections. C’est ce qui va nous permettre de digérer les aliments consommés chaque jour. Pour avoir une meilleure flore intestinale, il est suggéré de faire appel à des probiotiques naturels et bio.
- En fonction des personnes, le probiotique peut empêcher la réalisation de certaines diarrhées. En effet, avec un effet de réhydratation, il est possible de réduire les divers épisodes de diarrhées, mais aussi de les éviter.
- Les antibiotiques n’ont pas forcément que des bons effets sur notre corps. Pour cela, il va falloir procéder à la modification de la flore intestinale. C’est grâce à la probiotique que c’est possible ! Leur rôle va être d’apporter les microorganismes nécessaires pour refaire la flore intestinale, comme nous l’avons décrit plus haut. Avec une flore intestinale en bonne santé, alors vous allez éviter les complications.
- Si vous travaillez dans un milieu hospitalier, vous pouvez avoir des infections nosocomiales. Ces infections sont importantes, mais elles peuvent être soignées grâce à l’utilisation d’un probiotique en particulier : le lactobacillus casei.
- Ces gélules ont des atouts nombreux. C’est aussi le cas avec les infections vaginales. Grâce à l’utilisation de cette gélule, vous allez éviter l’apparition de champignons, ou encore des bactéries.
- Le système immunitaire va être meilleur. La flore intestinale refaite, c’est l’ensemble du système immunitaire qui sera de meilleur qualité. On pense aux infections ou encore aux états grippaux. Le système immunitaire est boosté grâce aux probiotiques.
- Enfin, un dernier bienfait : c’est la réduction du taux de cholestérol. Ce sont des chercheurs indiens qui ont été découvrir cette information. Pour ce faire, ils se sont rendus compte qu’une souche en particulier combinée à l’aloe vera pouvait, chez certaines personnes, réduire le taux du cholestérol.
Dans le cas de l’adénolymphite, les probiotiques sont une ressource très pertinente. Comme on a pu l’indiquer, la prise d’antibiotique peut sensibiliser la flore intestinale. Une des solutions est de prendre des probiotiques. Ce sont ces derniers qui vont régénérer la flore intestinale et permettre d’avoir un meilleur traitement contre cette maladie.