La calculatrice de grossesse se base sur la date des dernières règles pour savoir à quel stade de grossesse se trouve la femme enceinte.
Une grossesse dure en général entre 36 et 40 personnes, donc en moyenne 38 semaines. Plusieurs méthodes de calcul de la grossesse existent et sont basées sur diverses méthodes que nous allons passer en revue.
Chacune d’entre elles a ses spécificités et sa méthodologie. Même si ces méthodes de calcul ne donnent pas la date exacte de l’accouchement, elles vous situent et vous permettent de mieux préparer l’accouchement. Tout ce que vous devez savoir sur le calcul du grossesse se trouve dans la suite de cet article.
Les méthodes pour calculer la grossesse
Les principales méthodes qui sont utilisées dans ce cadre sont les suivantes.
- Le calcul à partir de la date du 1er jour des règles
Suivant cette méthode, la date d’accouchement est calculée en ajoutant 280 jours au premier jour des dernières règles. Une méthode qui toutefois n’est fiable que si la femme a un cycle régulier de 28 jours. Cette méthode qui dépend donc de la régularité du cycle menstruel ne peut point donner un résultat fiable à 100 %. Il est en outre recommandé de suivre le cycle menstruel pour ne pas avoir de difficultés pour se souvenir du premier jour des dernières règles.
- la règle de Naegele
Elle reste à ce jour la méthode la plus connue pour calculer la date d’accouchement. Le schéma est basé sur la formule suivante : premier jour des dernières règles (durée de cycle possible de 20 à 45 jours) + 280 jours. Suivant cette règle, le cycle menstruel normal est de 28 jours et l’ovulation a lieu le 14e jour après le début du cycle. Et si le cycle dure plus longtemps, la date d’accouchement prévue va aussi être plus tardive. Par contre si le cycle est plus court, la date d’accouchement interviendra plus tôt.
- la règle de Mittendorf et William
Elle est considérée comme étant plus perfectionnée que celle de Naegele, car ici, plus l’on fournit des informations, plus les résultats sont précis. La règle est basée sur une étude qui a montré que les femmes qui tombent enceintes pour la première fois ont une grossesse légèrement plus longue (soit près de 288 jours) que celles qui ont déjà eu un enfant (en moyenne 283 jours après le premier jour de leurs dernières règles).
Le calcul reste basé sur la formule suivante. Pour les primigestes, c’est-à-dire celle qui devient mère pour la première fois, elle équivaut au 1er jour des dernières règles -3 mois +15 jours. En ce qui concerne les multipares, celles qui n’en sont pas à leur première grossesse, la formule est égale à 1er jour des règles – 3 mois + 10 jours
la formule de Parikh.
Elle est utilisée pour les cycles irréguliers et la date prévue de l’accouchement est calculée en ajoutant 9 mois au premier jour des dernières règles, puis en enlevant 21 jours et en ajoutant la durée des cycles précédents. Le calcul est basé sur la formule suivante : 1er jour des dernières règles + 9 mois – 21 jours + la durée des cycles précédents.
- la formule de Wood
La méthode de Wood prend en compte la durée du cycle menstruel et le nombre de grossesses que la femme a eu. Elle est donc basée sur ces schémas que suivent.
- Calculer d’abord le DPA pour les femmes selon qu’elles sont primigestes ou multipares.
Pour les primigestes : 1er jour des dernières règles + 1 an – 2 mois et 2 semaines = DPA
Pour les multipares : 1er jour des dernières règles + 1 an – 2 mois et 2,5 semaines = DPA
- Il faut ensuite utiliser la DPA déjà déterminée dans les formules ci-dessous selon le cycle, inférieur ou supérieur à 28 jours.
Pour les cycles de plus de 28 jours : DPA + (durée réelle du cycle — 28 jours) = DPA
Pour les cycles de moins de 28 jours : DPA – (28 jours – durée réelle du cycle) = DPA
La durée de la grossesse
Une grossesse dure en moyenne 38 semaines, mais une durée de 36 à 40 semaines reste tout à fait normale. La date d’accouchement et le carnet de grossesse seront donnés à titre purement indicatif. La date de l’accouchement correspond à la date prévue pour le travail. Cette date n’étant qu’une estimation donnée juste à titre indicatif. Il se peut que le travail commence une à deux semaines avant ou après.
De fait, seulement 5 pour cent des bébés naissent à la date initialement prévue. En plus de renseigner sur le nombre de semaines de grossesse, la calculatrice de grossesse indique aussi la date d’accouchement approximative, mais fournit également des informations détaillées sur les changements du corps de la femme durant cette période.
La préparation de l’accouchement
Il est par ailleurs à noter que les séances de préparation de l’accouchement classique débutent à partir du septième mois de grossesse. Le nombre de séances pouvant ainsi varier de 6 à 8 en fonction de la maternité choisie. Celles-ci peuvent se dérouler individuellement ou en groupe et la participation des papas est vivement souhaitée. Ce sont en général des cours d’une heure à deux heures pour les préparations classiques.
Parmi les cours de préparation à l’accouchement, il y a le yoga, une technique qui permet de » travailler la concentration sur le souffle et une relaxation en profondeur. L’objectif est de parvenir à l’union entre le corps et l’esprit en intégrant progressivement les changements corporels dus à la croissance.
La précision des calculs de date de naissance
Selon les statistiques, seulement 5,54 % des enfants naissent à la date prévue. Autrement dit, cela signifie que 96,4 % des enfants ne naissent pas à la date calculée et attendue. Aussi, les naissances qui surviennent jusqu’à deux ou trois semaines avant la date prévue, sont considérées comme normales. Et ceci représente près de 90 % de tous les enfants. Les enfants qui naissent près de trois semaines avant la date de naissance calculée sont considérés comme prématurés. Ils représentent 9 % de tous les enfants.
Par contre, les enfants qui naissent plus de deux semaines après la date de naissance calculée sont désignés comme ceux ayant été transférés, et ils constituent 1 % de tous les enfants.
Le calcul grossesse, s’il ne donne pas une précision absolue du moment de l’accouchement, présente quand même l’avantage pour les parents, particulièrement la mère, d’avoir un aperçu global tout au long de la grossesse pour pouvoir être prêt le moment venu.
L’échographie de datation pour déterminer votre date d’accouchement
Si vous trouvez qu’il est difficile de calculer nombre de semaine grossesse vous-même, alors vous pouvez effectuer une échographie de datation. Cette dernière se réalise entre la 11e et la 13e semaine d’aménorrhée et se fait généralement pendant une demi-heure. L’échographie de datation, au-delà de vous indiquer le nombre de semaines de votre grossesse et de vous indiquer la date probable de votre futur accouchement, elle fournit également d’autres renseignements :
- Elle permet d’identifier le nombre de fœtus présents.
- Elle permet de déterminer avec précision le début de votre grossesse.
- L’échographie de datation permet de se rassurer de l’état de visibilité de votre bébé, notamment par ses mouvements et surtout par ses battements de cœur.
- Elle permet de voir la position du placenta et le sexe du bébé.
- Cette échographie est également l’occasion de déceler d’éventuelles anomalies et détecter des signes de malformation cardiaque.
Les éléments sur lesquels se basent le contrôle du développement du fœtus
Au cours d’une échographie de datation, l’obstétricien se base sur certaines mesures et facteurs, pour affirmer que votre fœtus se développe bien et évaluer son âge. Il s’agit de :
- La mesure du périmètre de la boîte crânienne
- La mesure de la clarté nucale
- La mesure de la distance entre le sommet du crâne et les fesses
- La vérification de la formation de la paroi interne de l’abdomen
- La présence des quatre membres.
Tous ces contrôles ont pour but de déterminer la date probable d’accouchement et de déceler d’éventuelles malformations (malformations au niveau des membres, des reins, du cerveau, de la paroi abdominale…) ou anomalies (anomalies embryonnaires et cardiaques par exemple).
Qu’en est-il des accouchements prématurés ?
Comme mentionné plus haut, près de 96,4% des bébés naissent avant la date prévue d’accouchement. Sont considérés comme prématurés les bébés qui naissent avant 37 semaines de grossesse. en effet, il existe 3 niveaux de prématurité à savoir :
- La prématurité moyenne : c’est lorsque l’accouchement se fait entre la 32e et la 36e semaine de grossesse. En moins de 35 semaines, le bébé doit être transféré dans un service de néonatologie. Or à partir de 35 semaines, le bébé est juste placé sous surveillance médicale.
- La grande prématurité : elle concerne les naissances ayant lieu entre la 28e et la 32e semaine de grossesse. Dans ce cas, juste après l’accouchement, le bébé doit recevoir des soins particuliers dans une unité de réanimation néonatale.
- La très grande prématurité : elle concerne les naissances ayant cours avant 28 semaines de grossesse. Elles nécessitent des soins intensifs dans une unité de réanimation néonatale.
Les conséquences de la prématurité
Un bébé qui n’atteint pas le terme de la grossesse présente une certaine immaturité au niveau de certains de ses organes. Cette immaturité est plus ou moins marquée, selon le niveau de prématurité. Les différents problèmes observés chez un bébé prématuré sont :
- L’incapacité pour ce dernier de coordonner la déglutition et la respiration : cela se manifeste par l’absence du réflexe de succion. Pour pallier ce problème, l’enfant est nourri par sonde.
- Les problèmes respiratoires : pour aider le bébé à bien respirer et accompagner le développement de ses poumons, plusieurs procédés sont mis sur pied notamment : une assistance respiratoire par ventilation nasale ou via une sonde, l’administration de corticoïdes intraveineux à la maman avant l’accouchement, et l’administration du surfactant au bébé.
- Des problèmes hépatiques, rénaux, digestifs ou autres qui nécessitent des soins particuliers.
- En cas de grande prématurité, il peut y avoir des anomalies neurologiques. Pour les détecter et éventuellement y trouver des solutions, un électroencéphalogramme et une IRM sont recommandés pour le bébé.
Les précautions à prendre pour éviter un accouchement prématuré
Pour mener une grossesse à terme, donc éviter tout accouchement prématuré, il convient de respecter certaines recommandations notamment :
- La pratique d’une activité physique régulière pour celles qui ont une grossesse normale. Vous devez choisir une activité correspondant à votre état. Pour cela, vous pouvez demander conseil à votre médecin.
- Éviter de fumer quel que soit le stade de la grossesse : selon des études, le tabagisme augmente les risques d’accouchement prématuré.
- Avoir des heures de travail raisonnables : il ne s’agit pas ici de solliciter un arrêt de travail, mais de ne pas travailler au-delà de 40 heures par semaine et il faut éviter les conditions de travail éprouvantes.
- Avoir une alimentation équilibrée, riche en fruits, en légumes et en céréales complètes.
- Éviter le stress maternel et l’anxiété.