Mirena, Système Intra-Utérin( SIU) avec progestatif, est un dispositif intra-utérin hormonal utilisé comme méthode de contraception. Il s’agit de l’une des formes de contraception les plus efficaces. Allant de sa pose, son mécanisme d’action, son fonctionnement jusqu’au guide d’achat de cette contraception, obtenez toute l’explication dans cet article.
Comment fonctionne le stérilet Mirena ?
Mirena est un dispositif utérin qui libère l’hormone lévonorgestrel dans l’utérus. Il est utilisé dans le but de contrôler les naissances et les menstruations abondantes. En effet, cette méthode contraceptive représente une alternative aux femmes qui souhaitent suspendre leur cycle menstruel. Elle s’adresse aussi à celles qui ne veulent pas d’une contraception orale. Il s’agit d’un petit morceau de plastique en forme de T, contenant du lévonorgestrel directement dans l’utérus. Il travaille de la même manière qu’une pilule contraceptive, à la différence près qu’il est placé dans l’utérus. Le Mirena, comme tout autre stérilet, ne peut être placé que par un médecin qualifié pour une durée de cinq ans.
Mirena fonctionne de manière à empêcher la fécondation par inhibition de l’ovulation et l’épaississement de la glaire cervicale. Effectivement, lorsqu’il est inséré, le Mirena diffuse l’hormone lévonorgestrel qui agit localement sur l’utérus avec un triple effet contraceptif :
- La glaire cervicale s’épaissit, compliquant le passage des spermatozoïdes dans l’utérus ;
- L’endomètre devient plus fin, donc moins propice à la nidation ;
- Les spermatozoïdes ont du mal à progresser.
La plupart des femmes connaissent des changements de leur cycle menstruel après l’insertion de Mirena. Pendant les 90 premiers jours après l’insertion de Mirena, des saignements prolongés ou des saignements irréguliers apparaissent respectivement chez 22 % et 67 % des utilisatrices. Ces taux diminuent pour atteindre 3 % et 19 % respectivement, à la fin de la première année. Notez que Mirena ne convient pas à la contraception post-coïtale.
Quel est le prix du Stérilet Mirena et combien de temps peut-on le garder ?
Le prix du SIU Mirena varie de 104,98 euros sans les « honoraires de dispensation » du médecin à 110, 16 euros. Il est moins coûteux que la plupart des autres dispositifs Intra-Utérins. Il est vendu sur ordonnance et est remboursable à 65 %. Après l’insertion, Mirena reste efficace jusqu’à 5 ans voire 7 ans, ce qui fait de lui un bon investissement à long terme.
Ajouté à cela, son efficacité est garantie d’autant plus que le taux d’échec de la première année est de 0,1 à 0,2 % et celui sur cinq ans est de 0,7 à 0,9%. Notamment les effets secondaires indésirables sont réversibles.
Comme dit précédemment, le stérilet Mirena a une durée d’action de 5 ans. Après l’insertion, Mirena est vendu officiellement comme efficace jusqu’à 5 ans, même si certaines études prouvent qu’il reste actif pendant 7 ans. Au cours du post-partum, le dispositif ne peut être mis en place qu’après régression complète de l’utérus et au plus tôt 6 semaines après l’accouchement. Si la régression est significativement retardée, il convient d’attendre jusqu’à 12 semaines après l’accouchement.
Au terme des 5 ans, et seulement dans ce cas-ci, le retrait se fait toujours par un médecin qualifié. Il s’effectue en tirant doucement sur les fils à l’aide d’une pince. Si la femme souhaite toujours une contraception, la pose d’un autre dispositif se fait. Mais, si elle souhaite changer, il faudra utiliser une contraception mécanique pendant au moins 7 jours avant la date prévue de retrait et la poursuivre jusqu’à ce que la nouvelle contraception soit efficace. Si, au contraire, elle souhaite donner naissance au terme des 5 ans, il n’y a pas de souci, car la fertilité revient souvent rapidement après la suppression de ce dispositif.
En combien de temps a lieu l’arrêt de règles après la pose d’un stérilet Mirena ?
La protection contraceptive commence dès le placement si on le pose dans les 7 jours qui suivent le début des règles. En effet, il produit son plein effet quelques jours après la pose. Les règles disparaissent totalement pour la plupart des femmes, mais des petits saignements peuvent persister. Cependant, si vos règles deviennent complètement absentes, vous devez consulter un professionnel de santé afin d’exclure une éventuelle grossesse (examen gynécologique et test de grossesse). Si l’absence de vos règles persiste, il n’est pas nécessaire de refaire un test de grossesse, sauf si vous avez d’autres signes habituels d’une grossesse.
Dans le cas où la pose se fait à un autre moment du cycle, il faut utiliser une contraception locale supplémentaire (préservatif) pendant les 7 jours suivants la pose du stérilet. La pose du système Mirena réduit considérablement le volume de règles et peut même parfois les supprimer. Cette disparition se fait progressivement, sur une période de 3 à 6 mois après la pose.
Comment perdre du poids avec le Stérilet Mirena ?
Le Stérilet Mirena peut être prescrit dans l’intérêt de perdre du poids, mais il faut respecter certaines conditions. En outre, après la pose de Mirena, il convient pour toute femme de surveiller son alimentation dans un premier temps ( 3 à 6 mois). Une femme relativement sujette à la prise de poids facile sera plus exposée qu’une autre. Le mécanisme d’action du stérilet Mirena n’a pas pour principe de supprimer l’ovulation et par la même occasion les hormones féminines. Son action, qui vise à empêcher l’ovulation, représente le meilleur moyen de réduire votre poids. En effet, lorsque vous utilisez Mirena, la présence d’hormones féminines existant toujours vous aide à maintenir votre poids à la normale. Mais bien sûr, il faudra se contrôler normalement comme après un accouchement, c’est-à-dire pas de grignotages entre les repas.
Comment acheter le stérilet Mirena en ligne ?
Les professionnels de santé ont un avis positif sur le stérilet Mirena en ce qui concerne sa praticité. L’avis favorable concernant Mirena est également lié à son action principale d’éviter efficacement la fécondation et à son action complémentaire de traiter les cas de ménorragies fonctionnelles. Certaines utilisatrices confirment que ce traitement est aussi efficace dans le rôle de réguler les règles trop abondantes sans risque d’occasionner de l’anémie.
Côté prix, les utilisatrices de Mirena trouvent plus avantageux l’achat en ligne qu’auprès des pharmacies agréées. En plus, ce traitement est disponible à tout moment. Le renouvellement de l’ordonnance est facilité et la livraison n’est pas tarifée.
Vous pouvez également acheter celui-ci directement en ligne pour profiter d’un prix plus attractif et des services présentés plus haut. Pour cela il vous suffit de vous rendre sur le site d’une pharmacie en ligne, rechercher Mirena, remplir un simple questionnaire qui sera examiné par un médecin prescripteur. À l’issue de cette vérification, la livraison de votre dispositif se fera par courrier suivi sous 3 jours.