Bien choisir un ascenseur de maison individuelle aux bonnes dimensions

Truc-de-grand-mere.com » Infos » Bien choisir un ascenseur de maison individuelle aux bonnes dimensions

Hormis l’ascenseur classique, il existe des ascenseurs pour maison à usage privé. Il est possible d’en installer un chez-soi après avoir trouvé ce qui convient à vos besoins. Cependant, parvenir à un choix n’est pas toujours aisé sans prendre en compte les mesures idéales. Comment bien choisir son ascenseur maison individuelle aux bonnes dimensions ?

Prendre un ascenseur particulier avec les bonnes dimensions

Il est facile de se rendre sur internet et de faire une recherche sur les ascenseurs pour maison individuelle. Vous pourrez trouver facilement plusieurs modèles avec des caractéristiques assez variées. Cependant, il faudra choisir l’ascenseur qui correspond à vos besoins. Vous devriez penser notamment à l’emplacement que vous avez prévu pour votre ascenseur et vous demander si ce dernier peut bien tenir sur l’espace.

Les ascenseurs privatifs sont proposés sous diverses proportions. Il vous revient donc d’en choisir un avec les bonnes dimensions. On peut donc énumérer les mesures dites standards :

  • 650 × 900 mm
  • 700 × 700 mm
  • 800 × 800 mm
  • 1 000 × 1 300 mm
  • 1 100 × 1 400 mm.

Ce sont donc les dimensions que vous trouverez rapidement sur le marché. Si vos besoins ne limitent pas à un usage pour raison de handicap, priorisez l’ascenseur dont l’espace interne accueille un fauteuil roulant et un accompagnateur. Les mesures approximatives sont de 1 m pour la largeur et 1,2 m pour la profondeur. Plus il est grand, mieux il peut embarquer du monde soit entre 4 et 5 personnes pour un poids maximal de 300 kg.

Il n’est pas toujours évident d’avoir l’espace nécessaire au sein de l’habitat, car les configurations ne sont pas favorables. Néanmoins, pour une pose à côté de l’escalier, ce dernier après travaux doit être d’au moins 60 cm pour des raisons de sécurité. Une installation en extérieur sur l’une des façades du bâtiment est parfois la solution.

Vérifier la cage et l’accessibilité aux niveaux supérieurs

Les dimensions de l’ascenseur individuel de maison ne suffisent pas. Il faut prendre en considération l’espace que nécessite l’installation de la cage où sera logé l’ascenseur. Si ce détail est négligé, la pose peut être compromise.

En sus, il est judicieux de vérifier la portée en hauteur de la cage conformément au nombre d’étages qu’il y a dans votre demeure. Toutes les propositions ne permettent pas de desservir plus de deux étages et peuvent atteindre jusqu’à 5 niveaux supérieurs. La propulsion d’un ascenseur pour particulier peut atteindre une hauteur jusqu’à 18 mètres.

Lire minutieusement l’offre de prix

Le prix peut vous inciter à faire un choix hâtif. Seulement, en ce qui concerne l’achat d’un ascenseur à usage domestique, il faut plus d’exigence. L’offre de prix nécessite une lecture approfondie, car prenant en compte d’autres frais. Ces mini-détails vous serviront dans l’évaluation des différents devis et à faire une bonne affaire. Il s’agit :

  • du coût net de l’ascenseur maison individuelle
  • des frais de livraison et d’installation
  • du coût de la garantie (y compris sa durée et éventuellement sa gratuité)
  • du coût de la maintenance et d’entretien et sa fréquence annuelle.

Ce sont donc les éléments qui ont une influence sur les tarifs d’un fabricant ou d’un commerçant. Il est donc judicieux de s’attarder là-dessus pour ne pas regretter sa décision. Voilà donc ce qu’il faut faire pour bien choisir son ascenseur maison individuelle aux bonnes dimensions.

Un ascenseur pour la maison est très efficace

Si vous souhaitez supprimer les escaliers ou opter pour un second équipement, l’ascenseur pour particulier est la solution domestique idéale puisqu’il peut être installé dans pratiquement tous les logements. Il faut certes respecter quelques critères importants comme la place.

  • Si vous avez une mobilité réduite ou si vous êtes victime d’un handicap, l’installation d’un tel équipement sera indispensable.
  • L’ascenseur privatif peut prendre différentes formes en fonction de la configuration de votre habitation.
  • Vous pouvez donc atteindre les étages supérieurs ou inférieurs, voire uniquement grimper quelques marches.
  • Une première visite sera alors proposée notamment pour permettre aux experts de lister les points forts et les faiblesses de votre logement.
  • Grâce à cet audit très précis, il sera ensuite envisageable d’installer ou non un ascenseur dans la pièce de votre choix.

Vous savez désormais qu’il est tout à fait possible d’installer un tel équipement chez vous et il sera construit par ces professionnels dans une usine française et notamment en Normandie. Cela vous permet d’avoir une vraie traçabilité sur l’ensemble de la conception et même lors de la mise en place. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un tel expert qui pourra vous orienter dans la bonne direction.