Où trouver un masque chirurgical personnalisé ?

Truc-de-grand-mere.com » Infos » Où trouver un masque chirurgical personnalisé ?

Encore appelé masque anti-protection, le masque chirurgical permet de protéger le porteur et son entourage des gouttelettes de salive émises. Ce dernier à l’instar des masques en tissu est personnalisable bien qu’il soit à usage unique. Cependant, seules quelques entreprises aujourd’hui proposent des masques chirurgicaux personnalisés à la vente.

Est-il possible de personnaliser un masque chirurgical ?

En matière de personnalisation, les masques en tissus et globalement les masques réutilisables sont les plus faciles à singulariser. Là où il est plus rare de trouver des masques chirurgicaux individualisés. Ceci s’explique essentiellement par le côté standard du masque chirurgical. En effet, ce dernier présente généralement deux faces, l’une avec une couleur bleue et l’autre avec une couleur blanche. Ces deux couleurs suivant les conventions de l’OMS sont censées déterminer si le masque est utilisé par un malade ou par un soignant. En plus de cela, il s’agit d’un masque dont l’utilisation est prioritairement réservée au personnel soignant des hôpitaux. Cette dernière caractéristique ne laisse pas véritablement la place pour un design propre à une structure ou à une personne.

Cependant, certains prestataires offrent la possibilité d’avoir des masques chirurgicaux personnalisés. Même si les personnalisations du masque chirurgical ne sont pas les mêmes que celles du masque réutilisable, il faut dire qu’elles ne sont pas négligeables. En effet, il est possible d’avoir des couleurs autres que le bleu et le blanc sur son masque chirurgical. Ceci sans que l’efficacité du masque chirurgical soit moindre. Il est également possible d’avoir un certain nombre de motifs sur le masque. Même si ces motifs sont clairement limités. Pour les personnes qui le souhaitent, elles peuvent avoir des cartons personnalisés pour contenir leurs masques. Avec cette option, il est possible de faire toute sorte de personnalisation.

À qui peut-on s’adresser pour avoir des masques chirurgicaux personnalisés ?

En matière de masque chirurgical personnalisé, les entreprises chinoises ont un avantage certain sur la concurrence. Ainsi, sur le site du géant chinois de commerce en ligne Alibaba.com, vous trouverez différentes marques proposant leurs services dans ce domaine. La marque Zhongkang par exemple permet de personnaliser la couleur de ses masques chirurgicaux. Vous avez le choix entre des couleurs comme le noir, le blanc, le bleu, l’orange, le rose ou le jaune.

Pour ce qui est de la livraison, il se fait soit dans une boîte de 50 pièces soit dans des cartons pouvant contenir 2000 pièces. La marque Xiantao de son côté permet de mettre des motifs sur son masque chirurgical. Ainsi, en plus des différentes couleurs, vous pouvez choisir de motifs simples comme des points, des feuilles d’arbres ou des motifs plus complexes. Ces masques chirurgicaux personnalisés sont également vendus en carton de 40 boîtes contenant chacune 50 pièces. Quelques sites internet en France permettent également de personnaliser ses masques chirurgicaux. Ces derniers se présentent comme suit :

masque chirurgical personnalise

  • vegea.com
  • oppermann.fr
  • pixeprint.com

La personnalisation sur le site vegea se limite essentiellement au carton d’emballage des masques. Tandis qu’avec oppermann vous avez la possibilité de rendre chaque masque chirurgical unique. Pour cela, le site s’appuie sur l’impression numérique afin de réaliser une spécification en quadrichromie

Que penser des masques personnalisés alternatifs en tissu ?

Le masque en tissu qualifié d’alternatif a la cote en ce moment suite à la pandémie de Coronavirus qui nous a confiné plusieurs semaines. Il permet de vous protéger et également d’éviter d’envoyer des postillons. Pour autant sont-ils réellement efficaces par rapport aux masques chirurgicaux ? Tout dépend leur conception et le système de filtrage qui a été choisi pour le masque alternatif. Lorsque l’on sait que nous émettons en moyenne 500 particules à la minute lorsque nous parlons, imaginons ce que cela donne en éternuant. En plus de cela, le virus covid a une taille inférieure à 0,3 microns. Il faut donc que le masque soit performant. Vous pouvez donc oublier les masques en tissu classique non normé et les masques publicitaires. Si vous ne souhaitez pas acheter des masques chirurgicaux FFP2 car ils ne sont pas du tout esthétique, choisissez donc un masque avec un filtre au charbon actif. Pour autant, pour qu’il soit efficace, il faudra que vous respectiez certaines règles fondamentales dans la lutte contre le covid.

  1. Ne touchez pas votre masque lorsque vous le portez. Un masque s’attrape par les élastiques uniquement.
  2. Ne mettez pas votre masque sous votre menton. Vous allez contaminer votre peau en agissant de la sorte.
  3. Un masque alternatif ne doit pas être porté plus de 4 heures. Si vous n’êtes pas chez vous, glissez-le dans un sac pour ne pas contaminer vos affaires.
  4. Le lavage du masque doit se faire à 60 degrés pendant une demi-heure pour que le virus soit tué. Attention le filtre charbon ne se lave pas. Il est recommandé de le changer toutes les semaines.

Lavez vos mains après avoir manipulé votre masque, au moins 30 secondes en n’oubliant pas les pouces, le bout des doigts, les espaces interdigitaux et les poignets.