Être un professionnel de santé requiert un certain niveau d’exigence du point de vue du matériel à utiliser pour rendre un service de bonne qualité. Avoir ce matériel demande d’être informé du prix de ces différents équipements afin de s’équiper convenablement selon son domaine. Nous vous présentons les matériels indispensables pour un professionnel de santé qui veut s’équiper personnellement ou qui désire équiper son cabinet. Cela dit, les coûts peuvent varier selon votre fournisseur et la marque que vous choisissez.
Coûts des équipements individuels du professionnel
L’équipement individuel comprend le matériel d’hygiène et de désinfection, le matériel de soins et de pansements, le matériel de diagnostic, le matériel de protection. Pour le professionnel de santé qui agit individuellement, le gel hydroalcoolique et les désinfectants pour ses équipements peuvent suffire. Le gel coûte généralement 6,55 euros et les désinfectants sont à partir de 6,20 euros.
Matériel de diagnostic
S’agissant du matériel de diagnostic utilisé pour établir l’état du patient, il existe divers outils. Selon votre goût vous trouverez des :
- tensiomètres au bras à partir de 38 euros ;
- tensiomètres au poignet à partir de 35 euros ;
- tensiomètres manuels à partir de 38 euros ;
- tensiomètres électroniques à partir de 34 euros.
Le stéthoscope est vendu à partir de 50 euros. La lampe stylo de diagnostic se vend à partir de 6,50 euros et l’abaisse-langue en bois à partir de 3,50 euros.
Les équipements de spécialités
Concernant les équipements de soins et de pansements, vous pouvez vous procurer les bandes adhésives à partir de 8,70 euros et les bandes compressives à partir de 2,60 euros. Les compresses non stériles s’achètent pour compter de 89 centimes d’euro. Le coton hydrophile de 100 g quant à lui se vend à 1,90 euro, le sparadrap à partir de 1,10 euro, le bidon de 2 litres d’alcool à partir de 36 euros et l’unité de prélèvement à partir de 38,90 euros.
Le matériel de protection
La boîte de 50 masques est disponible à partir de 29,90 euros et l’équipement anti-projection à partir de 11,90 euros. Par contre, les surblouses sont accessibles à partir de 21,90 euros et la boîte de 100 gants en latex est disponible à partir de 9,90 euros. Ses équipements garantissent votre mobilité vu leur petit poids. Et tout cela peut être contenu dans une mallette médicale qui coûte 48,93 euros.
Les équipements pour votre cabinet
Le professionnel de santé a aussi la possibilité d’ouvrir son cabinet de consultation pour asseoir sa clientèle. Voici les coûts des indispensables d’un cabinet médical.
- le mobilier essentiel est composé de divans d’examens (à partir de 315 euros), de lampes d’examen (à partir de 149 euros), de pieds à sérum (à partir de 56 euros), des paravents médicaux (à partir de 395 euros), des lits d’infirmerie (à partir de 649 euros) et du guéridon médical (à partir de 164 euros) ;
- les fournitures médicales prennent en compte les ouvrages de référence tel que le Vidal, outre les ordonnanciers (à partir de 95 euros) et les autres consommables bureautiques ;
- le petit appareillage de diagnostic : il s’agit de la balance (à partir de 41,95 euros) ;
- les produits nettoyants et désinfectants (à partir de 6,90 euros).
Tous ces outils viennent s’ajouter à ce que le professionnel de santé possède de façon individuelle.